Je m'abonne

« Sans une bonne infrastructure de base, la transition digitale en entreprise ne peut fonctionner »


Le digital est aujourd’hui au cœur des entreprises, qui utilisent quotidiennement et pour l’ensemble des fonctions les outils informatiques. Mais alors que l’on évoque fréquemment les possibilités offertes par les avancées technologiques, comme l’IA, on en oublie trop souvent ce qui est à la base même des systèmes informatiques : leur infrastructure et leur hébergement. Pour en savoir plus, entretien avec Alain Beck, Président et fondateur du Groupe ACMI.

Entreprendre - « Sans une bonne infrastructure de base, la transition digitale en entreprise ne peut fonctionner »

En quoi l’infrastructure est-elle si essentielle pour les services informatiques des entreprises ?

Bien que souvent négligée, l’infrastructure est la base, ce qui assurera le bon fonctionnement et la performance des outils utilisés. Vouloir installer des logiciels sans infrastructure solide équivaut un peu à vouloir avancer dans une voiture sans roues : on ne va pas loin. ACMI accompagne donc aujourd’hui plus de 600 entreprises, dans tous les secteurs pour l’installation de leur infrastructure, de l’étude des besoins réels à la mise en place des serveurs, solutions de stockage et réseaux.

Alain Beck, Président et fondateur du Groupe ACMI.

Nous sommes des partenaires de longue date d’IBM – même si nous travaillons aussi avec d’autres produits -, et commercialisons l’ensemble de leur catalogue (IBM Power, IBM Z, LinuxONE), dont nous assurons le déploiement, mais également la maintenance 24/7. En parallèle, ACMI propose tout un ensemble de services managés, tels que la supervision de tâches et process tels que la réplication d’un serveur à une autre, aspect important du point de vue de la sécurité et qui contribue à la continuité de service, en cas d’attaque ou de panne ; mais également des tâches applicatives.

De fait, nous pouvons superviser l’ensemble des systèmes, offrant ainsi un gain de temps à nos clients qui peuvent se concentrer sur leurs cœurs de métiers.

Quels sont les autres services proposés par ACMI ?

ACMI propose des solutions pour la continuité de service, et nous contribuons à la réduction du risque cyber à travers des systèmes détectant des failles ou permettant une redondance. Nous avons également développé un cloud propre, le Cloud Power Systems ACMI ; et proposons également celui d’IBM. Ces deux offres se complètent et permettent de répondre de manière optimale aux besoins de nos clients, par définition différents, et disposant d’une solution adaptée à chacune des entreprises.

L’IBM Cloud permet l’accès à plus de 190 services associés, disponibles comme l’ensemble de nos solutions as a Service. Ces solutions de cloud complètent, et parfois remplacent les serveurs installés au sein des entreprises. Notre partenariat avec IBM, tant pour le cloud que pour les solutions de stockage et d’infrastructure, nous assure une parfaite connaissance de notre environnement et nous permet de répondre de manière efficace aux besoins de nos clients – efficacité d’ailleurs renforcée par la relation de proximité que nous entretenons avec eux.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette proximité ?

L’informatique est souvent vu comme antinomique de la relation humaine, mais être proches de nos clients est pour nous fondamental. ACMI ne subit presque pas de turnover, et nos commerciaux comme nos techniciens suivent les clients dont ils ont la responsabilité dans la durée. Cela nous permet de mieux les connaître, et ainsi de pouvoir réagir rapidement en cas de besoin, mais surtout de créer un vrai lien de confiance pour les accompagner au mieux.

www.acmi.fr

À voir aussi