Je m'abonne

Scania livre son premier camion électrique


C’est une première et l’information est suffisamment importante pour en parler. Scania livre son premier (et unique) camion électrique à la Norvège. Un modèle capable de réaliser une économie de 60 000 litres de diesel par an, mais pas que… Alors pourquoi est-ce si important, un unique camion ? Parce les...

Entreprendre - Scania livre son premier camion électrique

C’est une première et l’information est suffisamment importante pour en parler. Scania livre son premier (et unique) camion électrique à la Norvège. Un modèle capable de réaliser une économie de 60 000 litres de diesel par an, mais pas que…

Alors pourquoi est-ce si important, un unique camion ?

Parce les économies réalisées avec cette unique livraison sont plutôt spectaculaires !

Il s’agit d’un modèle de poids lourd électrique extra-long de la marque Scania (propriété du groupe Traton), de 66 tonnes de poids total, faisant économiser plus de 150 tonnes de CO2 par an, tout simplement !

Il va servir à transporter à Verdal, dans le nord en Norvège, de la chaux de la société Verdalskalk AS, entre la carrière et le port, sur une distance d’environ 10 kilomètres.

Au total, il devrait transporter plus de 120 000 tonnes de chaux par an, faisant économiser à son propriétaire 60 000 litres de diesel par an, en plus des 150 tonnes de CO2, voilà de quoi rassurer la filière sur les capacités du transport routier à réagir face à l’urgence climatique.

Le modèle est un Scania P 45B6X2/4NB, embarquant dans ses entrailles neuf packs de batterie pour une puissance total de 300 kW/h. la puissance totale du moteur est de 612 ch pour un poids total de 10 tonnes.

Pour l’heure, si les économies sont importantes, tant au niveau carburant que protection de la planète, on ignore le budget à prévoir pour recharger le camion…

Ce qui est certain, c’est que le secteur du transport est déjà prêt pour la transition, ce que l’on ne pensait pas possible en si peu de temps, il y a encore quelques mois.

Les constructeurs nous étonneront toujours pour leurs capacités à réagir et à trouver de nouvelles solutions, à croire, qu’elles dormaient depuis longtemps dans un placard en attendant de sortir le jour J.

À voir aussi