La nouvelle plateforme du groupe SEB, numéro un mondial du petit équipement domestique est située à Bully-les-Mines, près de Lens, dans le Pas-de-Calaiset dispose d’une taille XXL, avec 100 000 m2 de surface disponible.
Deux ans seulement après le choix de SEB sur son implantation, le site est déjà opérationnel, il fait déjà circuler 1,8 millions de colis depuis son ouverture.
La giga plateforme est pour l’heure constituée de 150 salariés, dont certains étaient bénéficiaires du RSA et vise 350 employés d’ici 2025 et 500 à l’horizon 2030.
La giga plateforme est capable de stocker 140 000 palettes en moyenne et de gérer un flux de plus de cent camions par jour. A terme, ce sera 150 000 palettes et plus de 200 camions qui circuleront tous les jours sur le site. Située dans la zone d’activités de l’Alouette, sur le territoire de l’ancien bassin minier, l’entreprise a choisi ce lieu pour sa situation géographique, très proche des autoroutes A1, A2 et A26. L’ambition est également de faire revivre ce secteur et de stimuler l’emploi.
Un projet d’un investissement de 80 millions d’euros
Le géant de l’électroménager SEB avait acheté en 2021 26 hectares de terrain pour y faire construire une « Giga plateforme ». Un investissement à hauteur de 80 millions d’euros, aidés par les Collectivités locales. Le site, déjà opérationnel, desservira l’Europe de l’Ouest, dont les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, l’Autriche et la Suisse.
C’est son directeur général, Stanislas de Gramont, qui a inauguré le site en présence de la classe politique locale. Stanislas de Gramont (diplômé de l’ESSEC) a fait une grande partie de sa carrière chez Danone et chez Suntory Beverage & Food Europe, avant d’entrer en 2018 dans le groupe SEB. Il est devenu le directeur général en 2022 d’un groupe qui réalise 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6 000 salariés en France, 34 000 dans le monde, quand Thierry de la Tour d’Artaise (l’emblématique PDG, épouse de la fille de l’un des fondateurs, Bénédicte Lescure), l’artisan de la croissance de SEB (il a quadruplé le chiffre d’affaires en 28 ans) lui passe le témoin.