Sébastien Laye, entrepreneur et économiste franco américain, rejoint la Fondation Concorde, créée à l’initiative de Michel Rousseau en 1997, un think tank indépendant dont la particularité est de faire travailler ensemble universitaires, experts, hommes et femmes d’entreprise.
Après des études en économie (HEC, majeure économie, IEP Paris, MIT executive education), Sébastien Laye a commencé sa carrière aux Etats Unis dans la finance et l’entrepreneuriat. Il dirige en France Aslan Investissement, une société de financement immobilier et holding animatrice de participations dans la technologie. Il est impliqué dans le débat public depuis 2015, avec une forte expertise sur les sujets économiques appliqués. Il a à ce titre produit près d’une dizaine de rapports et notes pour l’Institut Thomas More au cours des six dernières années, tout en signant des analyses pour Capital.fr, FigaroVox, Les Echos.
Régulièrement invité dans les médias, il tenait l’été dernier sur Cnews la chronique économique du matin. Auteur, il a publié un manuel d’investissement en 2013, un livre de macro économie « Capital et prospérité: la croissance pour tous » en 2016, et a participé à deux ouvrages collectifs sur le redressement de la France: Le Gouvernement des Citoyens en 2019 avec Praxis, et Repenser la France (2021). Il sortira le 11 Mai aux éditions Eyrolles « Métavers, une vision pratique ».
Sébastien Laye viendra rejoindre l’équipe d’économistes et de spécialistes autour du co Président Jonas Haddad, et ce afin de poursuivre ses analyses et réflexions en cours sur plusieurs sujets d’économie concrets et appliqués: les entreprises en difficultés avec le ralentissement actuel, le financement des entreprises, le logement, les déséquilibres économiques et financiers actuels, l’impact des nouvelles technologies sur nos économies. Il poursuivra également ses interventions médiatiques en apportant l’éclairage et l’expertise que la Fondation Concorde souhaite porter au service de nos concitoyens.
Alice Drout