La jeune pousse rennaise, créée en 2017 à Cesson-Sévigné ar Alexandre et François Guérin et Kévin Aubry, collabore avec les collectivités ainsi que toutes les entreprises qui s’engagent dans un mode responsable, en proposant des solutions clé-en-main, principalement des panneaux solaires.
Elle vient de finaliser une nouvelle levée de fonds de 46 millions d’euros, après celle de 12 millions d’euros de 2021, afin de lui permettre de terminer le développement de ses centrale solaires et ombrières photovoltaïques à l’échelon national. Depuis sa création, See You Sun devenu producteur et fournisseur en ombrières photovoltaïques, reliées à des bornes de recharge électrique, assurant une parfaite autoconsommation.
Les deux partenaires historiques (Banque des territoires et Demeter) réinvestissent donc dans l’entreprise pour ce déploiement national. Ce projet court sur les cinq prochaines années, avec la création d’agences locales pour être plus près de l’action et répondre plus vite à la demande. Les villes ciblées sont Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et toute la région parisienne.
7 ans d’existence déjà
Depuis 7 ans, l’entreprise a déjà fait beaucoup de chemin, et possède maintenant un savoir-faire unique sur notre territoire, en prenant en charge de A à Z, le projet, la conception, mais aussi la construction et l’installation des ombrières, et, ce qui n’est pas négligeable, elle gère aussi le financement. Le mode économique est simple, l’entreprise rennaise signe, avec le propriétaire des sols une convention d’occupation, et installe à sa charge les panneaux, tout en assurant la maintenance et l’exploitation.
800 centrales solaires déjà en activité
Depuis la création de la jeune pousse, 800 centrales solaires photovoltaïques ont été installées et elles sont toutes opérationnelles. Dans le portefeuille de la société plus de 2 000 nouvelles centrales sont en attente du permis de construire, représentant plus de 200 000 places de stationnement EV Ready ainsi que 2 500 000 m2 couverts étiqueté « zéro artificialisation, l’image de marque de See You Sun. Aujourd’hui, l’entreprise est en mesure de livrer, clés-en-main 5 ombrières chaque semaine, des emplacements comprenant entre 30 et 200 places, produisant une énergie de 100 à 500 kWc. Sur l’exercice 2023, See You Sun, avec ses 60 salariés a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, en augmentation de 100% par rapport à 2022.