Si la notion de QVT existe depuis le début des années 2000, son essor est particulièrement notable depuis la crise du Covid, comme en témoigne Charles Galtier, Directeur Général de OstéoBuro : « Après la crise du Covid, les responsables de ressources humaines se sont mis à davantage nous contacter. Leur problématique était toujours la même : ils cherchaient des solutions pour inciter leurs équipes à revenir sur leur lieu de travail et souhaitaient mettre en place des séances de massage. » La société, alors présente depuis 10 ans dans le domaine de l’ostéopathie en entreprise, décide d’accompagner ses clients historiques dans la mise en place de séances de massage sur chaise. Et la demande explose : dès 2022, elle intervient chaque mois sur plus d’une centaine de sites en France.
« Le massage sur chaise est facile à mettre en place pour l’entreprise : il suffit de disposer d’une petite pièce pour préserver le calme de l’employé, explique Charles Galtier. En général, nous constatons plus de 90 % de participation des employés. »
Ce type de massage, dit massage AMMA, provient du Japon. C’est un massage pratiqué sur une chaise ergonomique apportée par le thérapeute et qui agit sur le stress et la fatigue. La personne massée n’a pas à se déshabiller et il n’y a aucune huile appliquée.
« C’est une faible dépense pour l’entreprise par rapport aux bénéfices qu’elle en tire : les salariés sont détendus et sont également assez fiers de raconter que leur société leur met en place des sessions de massage. Cela valorise l’image de marque de leur employeur », explique Nicolas Rodet, ostéopathe et fondateur de OstéoBuro.
La société, qui intervient dans toute la France, sera forcément très sollicitée lors de cette semaine de la QVT où les ateliers de massage seront une nouvelle fois très en vogue.
Alexandre Bodkine