La saga des Trigano n’est décidément pas prête de s’éteindre. Gilbert, le père, avait inventé le « Club Méditerranée » et en avait fait un succès planétaire. Le fils, Serge, a réussi Mama Shelter, chaîne d’hôtellerie urbaine d’un nouveau type, et les deux petits-fils préparent « Oh Baby », un nouveau concept hôtelier 100 % éco-responsable.
Gilbert Trigano a beau être resté une légende d’entrepreneur, l’un des trop rares Français (avec Marcel Bich et Bic) à avoir su bâtir de zéro une marque, le « Club Med », connue dans le monde entier. Il n’empêche. Débarqué du jour au lendemain en 1996 par les différents repreneurs, son fils, Serge Trigano, échafaude un nouveau projet d’hôtels urbains « Mama Shelter ». Mais au départ, il ne trouve personne pour financer : « Aucun banquier ne voulait prêter à un type licencié, mais je n’ai pas lâché. J’en ai rencontré plus de 80 et c’est la Caisse d’Épargne qui m’a mis le pied à l’étrier ». Et d’expliquer que : « quand on est habité par la passion d’entreprendre au fond de ses tripes, il ne faut jamais abandonner. » Un véritable sacerdoce ; voir l’interview qu’il nous a accordée sur EntreprendreTV au sortir de la nouvelle émission « Osez Entreprendre » animée par notre ami Thomas Binet sur Sud Radio (chaque dimanche à 9h45).
« On ne prête pas d’argent à un type qui vient d’être viré ». La sentence est terrible. Elle doit encore résonner douloureusement dans la tête de certains chômeurs en mal d’aventures entrepreneuriales. Serge Trigano n’est pas amer. Il mesure le chemin parcouru ; en créateur accompli que les difficultés ont contribué à renforcer. Si Mama Shelter a inventé dès 2008 un nouveau concept d’hôtellerie conviviale et décontractée avec un point fort sur la restauration, « nos bonnes tables réalisent plus de 70 % du chiffre d’affaires. Nous avons 17 établissements, dont 10 sont en construction ».
Serge Trigano semble habité par ce qu’il fait. C’est peut-être son secret. À 77 ans, il semble avoir pu transmettre cette flamme olympique à ses deux fils, Jérémie et Benjamin. Ensemble, le clan Trigano nous annonce le lancement d’une nouvelle hôtellerie éco-responsable « Oh Baby ». Et cette fois, on se bouscule pour le financer : plus de 220 millions d’euros déjà levés, notamment auprès du fonds français spécialisé dans le tourisme Atream et présidé par Pascal Savary. « Oh Baby » prévoit d’ouvrir 15 hôtels en construction bois. Conçus avec le designer Philippe Starck, les bâtiments seront modulaires, peu énergivores, fonctionnels avec peu de personnel et une restauration hybride 24 heures sur 24. Encore le goût de la réinvention chez les Trigano. Mama Shelter, entre temps, ayant été revendu à Accor.
N’est-ce pas le fondateur du Club qui le disait : « il ne faut pas avoir trop d’avance sur les autres : il faut juste avoir un petit quart d’heure ! » Reçu cinq sur cinq !
Robert Lafont