Golden Ticket : un dispositif en or
Le groupe Servier a lancé le dispositif de Golden Ticket aux Etats-Unis (avec LabCentral à Boston depuis 2017) et en France (avec Spartners depuis cette année). Il récompense les start-up sélectionnées avec un espace de laboratoire et d’autres ressources critiques pour accélérer leurs efforts de R&D. A la clé : l’accès au vaste réseau d’expertise scientifique et de mentorat de Servier, contribuant ainsi de manière significative au développement de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits.
Kyon.bio : heureuse élue de la toute première édition française des Golden Ticket
Pour la première fois, Spartners by Servier & BioLabs a lancé un Golden Ticket, remis le 4 juillet 2024. Le prix a octroyé à la start-up lauréate un an d’hébergement au sein de Spartners by Servier & BioLabs.
Cette année, kyron.bio est l’heureuse élue. Sa mission est de développer des thérapies en exploitant la puissance des modifications des protéines par les glycanes (sucres) pour offrir de meilleurs traitements aux patients. « Ces Golden Tickets permettent de promouvoir l’innovation au bénéfice des patients, avec un focus mis sur le développement de briques technologiques. Le choix s’est avéré compliqué entre les 4 grands finalistes de cette première édition française du programme. Il s’est finalement porté sur le projet qui avait le plus d’avantages à intégrer l’écosystème Spartners et qui bénéficiera pleinement de nos laboratoires », précise Céline Triquel, directrice open innovation R&D chez Servier.
La start-up devrait rejoindre l’accélérateur très prochainement. Elle bénéficiera notamment d’un accès aux laboratoires partagés équipés, aux événements et au réseau de BioLabs mais aussi aux laboratoires de pointe de Servier, un réseau de mentors et d’experts de l’industrie, ainsi que des ressources opérationnelles essentielles pour accélérer le développement de leur innovation thérapeutique.
En un an, Spartners by Servier & BioLabs, c’est :
• 7 start-up hébergées
• 1 850 m2 d’espace avec des paillasses, équipements de haute technologie et bureaux
• Proximité avec les 1200 chercheurs expérimentés de l’institut R&D de Servier Paris-Saclay
• Près d’une dizaine de comités de sélection
Elle l’a dit :
« Ce Golden Ticket va nous permettre de faire avancer notre R&D et les collaborations étroites avec l’équipe de Servier pourraient conduire à des partenariats productifs au fur et à mesure que nous développons kyron.bio. Nous lançons prochainement une levée de fonds, du coup, c’est aussi l’opportunité d’accéder au réseau d’investisseurs de Spartners et d’offrir à notre travail et notre technologie une visibilité et une légitimité. L’innovation ouverte est essentielle pour faire progresser rapidement les biotechnologies. En tant que petite entreprise très innovante, kyron.bio excelle en s’appuyant sur des collaborations avec des experts dans leur domaine à travers le monde »
Emilia McLaughlin, fondatrice de kyron.bio
Fort du succès de la première édition française du Golden Ticket, le groupe Servier vient de lancer un appel à candidature pour une seconde édition. Les candidats ont jusqu’au 1er décembre pour postuler www.biolabs.io/servier-2024-golden-ticket
Pour plus d’informations : www.servier.com / www.biolabs.io