Pour remédier à ces différentes problématiques, l’externalisation de la logistique quotidienne s’avère être une solution pour permettre aux entreprises de se recentrer sur leurs métiers et la création de valeur. C’est du moins l’approche de Shippr, comme nous l’explique son CEO et fondateur, Romain Syed.
Quelles sont aujourd’hui les problématiques des entreprises en matière de logistique ?
Pour un grand nombre d’entreprises, la logistique est devenue atrocement chronophage. Si certains secteurs, industriels notamment, font face à ces problématiques en recourant à des transporteurs ou en internalisant, beaucoup d’autres doivent se démener pour faire face à ces questions sans en avoir les ressources, notamment des PME dans les domaines de l’alimentaire ou du retail. Ces activités rencontrent de plus des problématiques d’irrégularité de l’activité. Comment faire face à un pic d’activité, récurrent ou ponctuel, ou face à une situation de forte croissance ? Un nouveau véhicule est un investissement important (sans même évoquer les délais de livraison des constructeurs), et il n’est pas aisé de trouver des livreurs compétents. De plus, un véhicule vide est une charge nette, lourde. Or, pour ces entreprises, la mutualisation n’est pas une option. Shippr leur propose donc ses services, leur permettant d’externaliser leur logistique du quotidien, comme la livraison sur plusieurs points de vente ; et de se concentrer sur leur vraie valeur ajoutée : leurs métiers.
Qu’est-ce que Shippr ?
Nous sommes avant tout des acteurs du digital. Notre solution met en relation des entreprises ayant des besoins, qu’il s’agisse d’un transport d’un point A à un point B comme de tournées ; avec des entreprises de livraison professionnelles, qui disposent des véhicules et des équipes. Cela permet aux entreprises d’éviter des investissements lourds et complexes à rentabiliser tout en leur assurant une vraie qualité de service. Shippr sélectionne les prestataires en fonction de la nature des marchandises pour proposer des véhicules adaptés, frigorifiques par exemple, et des partenaires agrées pour certaines matières sensibles. La solution permet au client un suivi des commandes, et nos équipes internes, dans une démarche proactive peuvent intervenir, lorsqu’un retard devient probable. Notre outil optimise également les temps de trajets, pour répondre aux enjeux écologiques et de timing, point crucial dans l’alimentaire notamment. Nous présentons ainsi un taux de délivrance en première tentative de livraison (ou FTR) de 98%.
Quelles sont les prochaines étapes pour Shippr ?
Après l’Île de France depuis 2019, nous nous sommes cette année implantés à Londres. Si nous n’excluons pas de nous étendre, nous préférons pour le moment continuer à proposer toujours de meilleurs services sur ces zones. En revanche, Shippr s’implique sur les enjeux environnementaux et sociaux actuels. Nous mettons en place des outils permettant une mesure des émissions carbonées liées aux transports de nos partenaires et surtout, veillons à assurer une juste rémunération à tous nos partenaires livreurs, qui ont aussi des coûts d’exploitation. Notre approche est de permettre à tous de vivre de son travail, et c’est notre priorité aujourd’hui.
Plus d’infos : www.shippr.io