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Silver Economie : un marché en or pour les entrepreneurs de demain


La démographie est un facteur déterminant de l’économie. Les populations occidentales, vieillissantes, provoquent l’émergence d’une « silver économie » et de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs.

Entreprendre - Silver Economie : un marché en or pour les entrepreneurs de demain

24 millions

Les plus de 60 ans seront 24 millions en 2050, dont 16 % de personnes dépendantes. Dès 2030, le marché français des seniors devrait atteindre 130 milliards d’euros.

Ce marché est multiforme, mais le sous-secteur de la santé est à ce jour le plus innovant, que l’on s’intéresse aux seniors actifs, fragiles ou dépendants.

Des idées à foison

Parmi les domaines qui performent, on peut citer entre autres les plateformes de recherche de logements pour seniors comme Papyhappy.fr ou le comparateur Capretraite.fr.

Autre secteur très actif : les services de conciergerie à domicile pour personnes âgées. Offre de transport sur mesure, dépannage-bricolage, formations multiples, simples visites… L’important est de fixer sa cible et de créer une offre disposant du bon rapport qualité/prix.

Plus récentes, les applications de communication intergénérationnelle se développent en dehors de l’entreprise. Elles luttent notamment contre l’isolement, comme Socoon, ou Happy Madeleine, qui facilite la communication familiale tout en stimulant la mémoire.

Chez les grands groupes, les programmes de reverse mentoring (création, au sein d’une entreprise, d’un binôme entre un adepte des nouvelles technologies, le mentor, et un senior manager, le mentoré) sont déjà monnaie courante, comme Générations SNCF, la plateforme Orange Village ou le mentorat intergénérationnel de Stellantis.

Des réussites pour s’inspirer

Marguerite Services, pionnier du care management, a décidé de se positionner en B2B. Des entreprises et structures ont recours à ses services pour diagnostiquer la situation de vie des salariés aidants de personnes âgées ou en situation de fragilité.

Marguerite propose des solutions pour le maintien à domicile avec accompagnement, l’aménagement du logement ou le choix d’une résidence seniors adaptée en fonction du budget et de la zone géographique. Quatre formules sont proposées, en présentiel ou directement en ligne.

Frédérique Cintrat dirige aujourd’hui l’entreprise. Élue Femme de l’année 2013 dans le secteur de l’assurance, cette entrepreneure est spécialiste de la silver économie et du leadership. Elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages, tels que Comment l’ambition vient aux filles ou Réentreprendre sa vie après 50 ans.

Le nom de l’application est un hommage à son grand-père. Stéphan Marrocq est déjà entrepreneur : il a fondé Lifestone Link (retisser les liens des familles éloignées), cofondé Les Pénates (immobilier senior), et inventé Gabby, une pépite du programme VIVALaB.

70 000 personnes sont déjà utilisatrices en France, et le chiffre d’affaires a approché les 700 000 euros l’an dernier. Cette application veut permettre le maintien à domicile via quatre voies : des jeux familiaux, un cahier de vie, une conciergerie pour seniors et un test ludique de connaissances pour prévenir les premiers signes de perte d’autonomie.

L’application est proposée aux villes et CCAS afin de mieux gérer les enjeux du vieillissement en local et propose un coût réduit, de 8,49 à 12,99 euros mensuels avant crédit d’impôt.

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