Même si le tribunal de Créteil a donné un sursis de 6 mois à l’enseigne et à son PDG, Fabrice Gerber, le constat est là : l’aventure Toujust arrive à son terme. Le concept de Toujust était de proposer de bons produits au juste prix (entre 5 et 10 % moins cher), en associant les fournisseurs. Si l’idée est séduisante sur le papier, dans la réalité économique du moment, cela s’est avéré impossible à mettre en place ; ni les partenaires ni les clients n’ont suivi.
Une dette de 3 millions d’euros en six mois pour Toujust
Six mois plus tard, avec ses 5 magasins, Toujust va probablement baisser le rideau. L’enseigne, à travers la holding Tazita, est actuellement dans l’incapacité de régler ses fournisseurs et même ses 80 salariés (une dette de 3 millions d’euros). Pourtant, son PDG, Fabrice Gerber, veut encore y croire.
La période de six mois accordée par le tribunal doit permettre, d’après lui, de trouver de nouvelles solutions et certainement de nouveaux investisseurs, notamment un qui, d’après le PDG, devrait suivre. On ne sait pas, à l’heure actuelle, si l’ensemble des salariés et les cinq magasins seront repris. L’affaire semble mal engagée, car, depuis peu, une autre enseigne va voir le jour sur le même concept, Atacadao, avec comme propriétaire le Groupe Carrefour (ouverture début 2024).
Les objectifs de Toujust étaient très (trop ?) élevés : son PDG ciblait une ouverture de plus de 70 magasins d’ici 2024 et de plus de 300 en quatre ans.
Angelina Hubner