Skeyetech, c’est l’histoire de 3 jeunes ingénieurs, tout juste sortis de l’école. Antoine Lecestre, Grégoire Linard et Paul Astoul, qui se rencontrent sur les bancs de l’ENSAM de Bordeaux, voient vite le potentiel des drones.
Surtout, leurs compétences en mécanique, électronique, informatique, capteurs et radio transmission leur permettent de se lancer sur cette activité prometteuse. Leur diplôme en poche, les 3 amis créent Skeyetech en décembre 2014. La start-up, hébergée dans l’incubateur bordelais Techno Ouest, réunit les passions des 3 entrepreneurs : la robotique et l’aéronautique.
«Notre objectif était de développer des drones ayant une précision et une qualité aéronautique pour qu’ils ne soient plus cantonnés au modélisme», explique Grégoire Linard. Depuis, la jeune entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de drones sur mesure (sauvetage en mer et en montagne, inspections de travaux et d’ouvrages d’art).
«Nous nous positionnons en particulier sur la sécurité avec la création de drones de surveillance de sites sensibles». Skeyetech s’est notamment fait remarquer en fabriquant un drone muni d’une batterie sans opérateur humain. «Les drones sont désormais capables de se déplacer tout seul, comme un robot».
À chaque fabrication de drone, les entrepreneurs partent d’une feuille blanche et réalisent en interne la conception, le prototype puis de petites séries allant de 5 à 20 unités. La jeune pousse a obtenu un 1er coup de pouce de 100.000 € avec le fonds d’amorçage de sa pépinière et a pu embaucher 10 salariés.
Celle qui a déjà vendu une quinzaine de modèles affiche 15 pré-commandes pour 2017. Son CA de 250.000 € en 2016 devrait être multiplié par 3 cette année. Dernier projet en date ? Une cartographie 3D pour survoler les carrières.