Si les réseaux de franchise proposent souvent un accompagnement aux porteurs de projets, les questions de formation et de recrutement restent souvent problématiques. C’est pourquoi Skills Booster Formation propose des solutions adaptées, qui répondent par ailleurs à de véritables enjeux sociaux, comme l’explique Fadwa Rabii, fondatrice du centre de formation.
Pourquoi Skills Booster Formation ?
Tout est parti d’un constat : il existe un véritable enjeu de formation et de recrutement dans la restauration, surtout pour les franchises, qui œuvrent souvent dans la restauration rapide. Nous avons d’un côté des entreprises qui peinent à recruter du personnel qualifié, et de l’autre une large population au chômage, parfois très éloignée de l’emploi, qui ignore les opportunités que ce secteur pourrait lui apporter. Après avoir travaillé dans la restauration rapide en tant qu’étudiante puis dans la formation, notamment auprès d’enseignes de restauration, j’ai voulu apporter des éléments de réponse à ce paradoxe ; car j’estime que la formation est un vrai levier pour répondre tant aux besoins des entreprises qu’à de nombreuses difficultés sociales.
Comment accompagnez-vous les entreprises ?
Skills Booster Formation apporte des solutions aussi bien aux franchiseurs qu’aux franchisés. Notre centre de formation, certifié Qualiopi, a ainsi co-conçu une partie des formations initiales de certains réseaux, comme Poulet Braisé, car de nombreux franchisés ne sont pas issus de la restauration et doivent en apprendre certaines règles incontournables, comme celles touchant à l’hygiène, ou au droit social. Ces formations sont d’ailleurs l’occasion de leur transmettre la culture du réseau et renforcent leur adhésion à la marque dont ils seront les ambassadeurs tout en les familiarisant avec leur futur métier de gestionnaire d’un centre de profit. Mais nous sommes également un appui pour les franchisés autour des problématiques de recrutement et de formation, qui sont régulièrement un vrai sujet. Skills Booster Formation peut ainsi organiser des sessions de formation des équipes, en s’appuyant sur divers dispositifs ─ souvent méconnus des entrepreneurs ─ comme les OPCO pour un moindre coût ; et transmettre un savoir-faire indispensable au développement des entreprises. Nous organisons également des sessions de recrutements, en publiant les annonces, effectuant diverses démarches auprès de France Travail et sélectionnant les meilleurs profils ; afin de simplifier au maximum cette tâche à la fois complexe et chronophage même si les entrepreneurs restent les seuls décisionnaires des embauches.
Quelles sont les ambitions de Skills Booster Formation ?
Nous souhaitons devenir au cours des prochaines années l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs en franchise dans la restauration autour des questions de formation et de recrutement. Parallèlement, Skills Booster Formation souhaite apporter des éléments de réflexion aux acteurs publics comme privés sur l’impact que la formation peut avoir pour répondre aux problématiques d’emploi, notamment pour des personnes aux situations complexes. Pour cela, il faut changer les perceptions, tant de ces personnes que de l’univers de la restauration rapide qui peut être un vrai créateur de lien social, car je suis convaincue que l’emploi est un facteur d’intégration global.
Plus d’infos : www.skills-booster-formation.com