Sonora Labs, start-up aixoise, propose d’exploiter des ressources de stockage disponibles chez les particuliers pour répondre aux besoins grandissants de l’économie numérique. Son produit, Lola, réunit dans un seul appareil un service cloud personnel, sécurisé et accessible à distance d’une capacité de 1To et un média center intelligent qui permet d’accéder à ses contenus.
Le marché de l’hébergement de contenus en ligne (CDN : Content Delivery Network) est estimé à 6 Mds$ (5,2 Mds€) et devrait culminer à 20 Mds$ (17,5 Mds€) d’ici 4 ans. Aujourd’hui, les contenus de Netflix, Youtube, Deezer ou des services de VOD sont hébergés et dupliqués dans d’immenses datacenters qui pour la plupart appartiennent à des multinationales.
C’est là que Sonora Labs intervient. La start-up française propose aux utilisateurs de louez leur espace de stockage inutilisé, gagnant jusqu’à 50€ par mois. « Il n’est pas question de se substituer aux datacenters. Nous pensons que le marché va évoluer vers un modèle hybride, avec d’un côté des datacenters hyperspécialisés et de l’autre des unités plus petites, décentralisées qui viendront renforcer la qualité d’ensemble du réseau. Les Lola sont un peu à l’hébergement de données ce que les panneaux solaires sont à la production d’énergie », explique Julien Tournier, fondateur de l’entreprise.
Disponible en fin d’année au prix de 349€, Lola est proposée en précommande sur la plateforme de financement participatif kisskissbankbank pour 299€.