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Sophie Papillon, vice-présidente de Cloudera : « Transformer les données en IA fiable »


Acteur majeur du Big Data depuis de longues années, Cloudera accompagne ses clients dans la transformation de leurs données au service d’une intelligence artificielle fiable. Entretien avec la vice-présidente régionale France et Maghreb de Cloudera, Sophie Papillon, qui atteste d’une expérience de plus de 25 ans dans l’économie numérique.

Entreprendre - Sophie Papillon, vice-présidente de Cloudera : « Transformer les données en IA fiable »

Comment Cloudera a-t-il réussi à se réinventer pour répondre aux défis actuels des entreprises en matière de transformation digitale et d’hybridation des données ?

Sophie Papillon : Cloudera a réussi sa transformation en développant une plateforme logicielle de gestion des données qui répond aux enjeux majeurs auxquels les entreprises sont confrontées en matière de données : comment les gérer, les exploiter et en tirer le meilleur parti pour leur activité. Cloudera Data Platform est une plateforme logicielle Cloud native qui gère l’intégralité du cycle de vie de la donnée, dans le cloud public mais aussi « On Premise », en mettant en œuvre des technologies innovantes telles que Kubernetes. Forte de son expertise, Cloudera est parfaitement positionnée pour guider ses clients dans leur transition et les accompagner sur des projets innovants au niveau mondial.

Quelles solutions apportez-vous ?

Cloudera se distingue par sa plateforme hybride, qui fonctionne à la fois dans le cloud public et privé. Cette approche permet de répondre aux besoins de sécurité des clients pour les données sensibles conservées dans leurs propres data centers. Nous proposons des technologies à l’image de Cloudera Machine Learning via notre plateforme pour aborder les défis de l’intelligence artificielle. De nombreux clients utilisent déjà ces technologies pour leur IA d’entreprise.

Cloudera permet aux entreprises de transformer les données, où qu’elles soient, en une IA d’entreprise fiable, afin qu’elles puissent réduire les coûts et les risques, augmenter la productivité et accélérer leurs performances. Pour renforcer notre offre, nous nous associons à des leaders du marché tels que Nvidia, avec qui nous venons d’étendre notre partenariat pour tirer parti de leurs micro-services. Nous avons par ailleurs annoncé un accord de collaboration stratégique avec AWS pour renforcer l’autonomie des entreprises.

Le fait que Cloudera soit issu de l’univers de l’open source a-t-il une incidence ?

Cloudera a guidé le monde sur la valeur et l’avenir des données et continue de diriger un écosystème dynamique alimenté par l’innovation continue de la communauté open source. Nous nous impliquons très activement dans les communautés open source, notamment sur les projets Apache, en influant sur les roadmaps. Nous sécurisons et gouvernons ces technologies afin de relever les défis technologiques de nos clients « at scale » avec agilité et innovation.

L’intelligence artificielle suscite une importante effervescence. Comment canaliser et fiabiliser le sujet ?

Les contours de l’IA sont parfois imprécis et les enjeux et risques associés ne sont pas toujours pleinement appréhendés. Les technologies de l’intelligence artificielle offrent un monde d’opportunités, mais il est crucial de pouvoir avoir confiance dans les données sur lesquelles elles reposent. Sans données fiables, l’utilisation de technologies d’intelligence artificielle est sujette à l’imprécision, entravant ainsi leur efficacité. Cloudera est un acteur majeur dans la gestion des données, avec plus de 25 000 pétaoctets gérés pour le compte de ses clients.

Nous sommes parfaitement positionnés pour relever les défis de l’intelligence artificielle grâce à notre expertise et notre expérience dans la gestion sécurisée, unifiée et gouvernée des données. Cloudera, en tant qu’acteur clé de la donnée d’entreprise, fiabilise et trace les données pour éviter les résultats erronés, connus sous le nom d’« hallucinations », souvent associés à certains modèles d’IA. Sans des données de qualité, l’IA n’est ni efficace ni fiable. Par ailleurs, sans la capacité à faire communiquer ces datas structurées ou non provenant de différentes sources au sein de l’entreprise, il est impossible d’en tirer parti. Les entreprises ne pouvant pas décloisonner ces données et les exploiter, que ce soit « On Premise » ou dans le Cloud, passent probablement à côté d’une source de valeur importante pour leurs activités.

ChatGPT est utilisé par un large public. Quels sont les défis liés à cette accélération ?

Nous devons être en mesure de faire face à ces innovations et à ces changements de manière raisonnée et éthique pour accompagner le développement des entreprises de la meilleure façon possible. L’utilisation des technologies peut être un formidable accélérateur, notamment en matière de recherche médicamenteuse…

Êtes-vous confiante dans le futur ?

Je suis optimiste en l’avenir qui est porteur de grandes promesses, mais on observe des menaces croissantes liées à la cybercriminalité et à la fraude. De nombreuses entreprises, notamment dans le secteur financier, sont confrontées à ces défis et doivent se conformer à des directives strictes pour protéger leurs systèmes d’information (directive européenne Dora, entre autres règlements, ndlr). Il est essentiel de saisir les opportunités offertes par les technologies tout en se prémunissant des risques associés.

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