Quel est le rôle de l’expert-comptable auprès d’un entrepreneur franchisé ?
Au même titre que pour n’importe quel chef d’entreprise, l’expert-comptable est une aide constante et incontournable dans le pilotage d’une entreprise, apportant son expertise à la fois administrative, comptable, fiscale, sociale, financière, juridique ou patrimoniale ; et nombre de franchisés sous-estiment cette importance. Le recours à un expert-comptable n’est pas qu’un centre de coût, en revanche être mal conseillé en est un, souvent bien plus important. Le régime de la franchise induit un certain nombre de spécificités dont la maîtrise est essentielle pour ne pas commettre d’erreur handicapante dans la suite du parcours d’un franchisé. Sophocea est très au fait de ce fonctionnement en réseau car il accompagne des franchisés de nombreuses enseignes, y compris parmi les plus importantes comme Burger King, McDonald’s ou les auto-écoles et centres de formation professionnelles ECF. Nous connaissons les particularités de cet écosystème, les besoins de cette typologie de clients et surtout les réponses à y apporter.
Quelles sont les spécificités de la franchise sur vos sujets ?
D’un point de vue strictement comptable, les différences sont minimes. Cependant, il convient de prendre en les particularités propres à chaque réseau d’un point de vue juridique notamment en ce qui concerne leur mode d’exploitation (une location gérance, courante dans la restauration rapide notamment chez McDonald’s, n’est pas la même chose qu’une licence de marque ou un système d’adhérents, comme le pratique ECF). Notre connaissance des différents réseaux, qui s’appuie sur une expérience de plusieurs années de nos associés, tous issus d’un grand cabinet national, nous permet d’apporter conseils et accompagnement personnalisé aux franchisés de nombreuses enseignes et verticales de métiers. Notre expérience nous a également permis de nouer de précieux contacts avec les réseaux, pour être toujours plus agiles et au cœur de leur fonctionnement.
Comment accompagnez-vous vos clients franchisés ?
Tout d’abord et surtout par le conseil qui s’appuie sur une expertise qui nous permet par exemple de déterminer rapidement la valorisation d’un fonds que le franchisé souhaiterait céder ou transmettre. Ensuite, nous fournissons à nos clients dans des délais très courts, de nombreuses données prospectives sous forme de tableaux de bord dématérialisés, adaptés à chaque activité pour faciliter leur pilotage de chef d’entreprise et mener, le cas échéant, des actions correctives. Sophocea est également à même de fournir du benchmark pur – en respectant bien entendu la confidentialité de chacun – pour pouvoir se comparer et se situer en termes de performance opérationnelle. Enfin, grâce à des outils modernes, Sophocea est en mesure d’accompagner ses clients dans des missions d’externalisation totale intégrant même les questions administratives globales (comme les virements fournisseurs), souvent complexes, chronophages et couteuses quand elles sont internalisées.
Plus d’infos : www.sophocea.fr