Fondé il y a un peu plus de deux ans par quatre associés Arnaud AMOYEL, Frédéric AUDIBERT, Matthieu JACQUES et Michel BANTI, justifiant tous les quatre d’une forte expérience au sein d’un grand cabinet national, Sophocea a choisi d’accompagner plus particulièrement les dirigeants de TPE/PME et les professions libérales, notamment médicales souvent confrontées à un sentiment de solitude à la tête de leurs entreprises et en demande de conseil. « Nous avons développé, de par nos parcours, une expérience dans l’accompagnement des entrepreneurs franchisés, mais ces derniers restent des dirigeants de TPE/PME, notre cœur de métier » indique Michel Banti. Pour adapter son expertise aux contraintes de terrain, Sophocea met à disposition de ses clients et collaborateurs des outils techniques innovants, une méthodologie d’accompagnement personnalisée et une politique de management moderne de ses équipes assurant stabilité et fiabilité.
Un point d’entrée unique pour couvrir l’ensemble des besoins du chef d’entreprise
Le cabinet d’Expertise Comptable SOPHOCEA a été pensé et conçu pour devenir l’interlocuteur unique et privilégié du chef d’entreprise sur l’ensemble des problématiques rencontrées au cours de son aventure entrepreneuriale. Sophocea, c’est une équipe de plus de 40 collaborateurs, répartis sur deux Agences, l’une à Marseille et l’autre à Avignon et des clients dans toute la France.
Pour ce faire, Sophocea a internalisé de hautes compétences dans les domaines comptable, fiscal, juridique en droit social et droit des sociétés mais a également noué des partenariats forts en matière de gestion de la paie, de gestion de patrimoine, de recherche et d’accompagnement dans l’obtention de financement, des acteurs bancaires importants, des avocats et notaires spécialisés faisant de l’interprofessionnalité une force pour offrir un service sur mesure à ses clients.
Parmi ces besoins d’accompagnement, la cession d’une entreprise, comme sa transmission dans le cadre familial, est une étape fondamentale dans la vie d’un chef d’entreprise.
La transmission/cession d’entreprise, un enjeu clé pour les dirigeants de PME
« Pour des dirigeants de PME, les patrimoines professionnels et personnels sont étroitement liés, malgré les différences d’affectation. Une vision globale et transversale est alors nécessaire, notamment dans des opérations de cession ou de transmission qui doivent être anticipées pour garantie au mieux les intérêts du chef d’entreprise tout en assurant la pérennité de cette dernière » ajoute Michel Banti.
Sophocea met ainsi son expertise en la matière au service de ses clients, en les accompagnant dans les négociations de vente d’une société comme dans le choix du dispositif le plus adapté à sa transmission (pacte Dutreil, fiducie, démembrement, cession de parts progressive, donation avant cession…).
« Nous nous appliquons d’ailleurs à nous-même cette d’anticiper, notre cabinet comptant deux associés trentenaires et deux autres plus expérimentés dont la passation progressive garantira à nos clients une continuité sans la qualité des services proposés » conclut Michel Banti.
Plus d’infos : www.sophocea.fr