Souleiado est une entreprise de tissus provençaux, créée en 1939 par Charles Demery à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône. Depuis près de 85 ans, l’entreprise propose du soleil et de la joie de vivre dans ses collections (Souleiado veut dire l’ensoleillade en provençal).
Après des débuts chaotiques, l’entreprise prend son envol en 1947, quand une riche habitante de St Tropez lui commande une collection complète de robes. Ce sera le début du succès. Puis, tout va s’enchaîner très vite, avec l’ouverture en 1950 d’une première boutique. En 1952 l’entreprise compte plus de 300 salariés.
L’époque Chantal Thomass
Dans les années 60, de nombreuses boutiques vont ouvrir, mais en 1970, la marque Souleiado marque le pas et sans l’intervention au bureau de style de Chantal Thomass, la marque aurait probablement disparue. C’est tout le contraire qui se produit et la société vit une véritable renaissance et devient une marque de luxe. Quelques personnalités ont porté du Souleiado dont la Princesse Diana avec le fameux sac en patchwork, un produit créé il y a plus de 100 ans. Le tissu en coton de provenance indienne est arrivé à Marseille en 1648 (appelé alors l’indiennage marseillais) et encore au catalogue de nos jours. En 2000, l’entreprise dispose de plus de 2 000 points de vente dans le monde.
Passage difficile avec la famille Richard
En 2009, l’entreprise intéresse beaucoup de monde, dont Daniel Richard (Les 3 Suisses, Sephora, la radio Nova), qui la rachète à Louis Nicollin (Groupe Nicollin, nettoyage urbain), avec ses 89 salariés et lui donne une seconde jeunesse. Malheureusement, la famille Richard va se déchirer devant les tribunaux, entraînant de nouveau Souleiado dans la tourmente.
En 2023, retour sur le devant de la scène
La vie de l’entreprise n’a donc jamais été de tout repos. Mais malgré cela, elle reste un fleuron de notre patrimoine, avec une gamme de vêtements parfaitement identifiable.
Stéphane Richard, le fils, est toujours à la tête de son entreprise et propose dorénavant une nouvelle gamme, plus accessible. Il a aussi ouvert un magasin d’usine dans son fief de Tarascon. Souleiado dispose aussi d’une vingtaine de boutiques dans le sud de la France et devrait se développer rapidement. En 2021, l’entreprise tarasconnaise à réalisé un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros en nette progression.