Je m'abonne

Spas : Yon-Ka s’impose à l’international


Grâce à un formidable développement à l’étranger, les soins Yon-Ka sont utilisés dans 5.000 spas et instituts à travers 5 continents ! Derrière la marque ? Les Laboratoires Multaler, créés en 1954 à Colombes (92), fabriquant des produits cosmétiques phyto-aromatiques. Dès sa création, la jeune société fait rapidement figure de...

Entreprendre - Spas : Yon-Ka s’impose à l’international

Grâce à un formidable développement à l’étranger, les soins Yon-Ka sont utilisés dans 5.000 spas et instituts à travers 5 continents ! Derrière la marque ? Les Laboratoires Multaler, créés en 1954 à Colombes (92), fabriquant des produits cosmétiques phyto-aromatiques.

Dès sa création, la jeune société fait rapidement figure de pionnière dans le domaine de l’aromathérapie, développant très tôt la phyto-aromathérapie intégrée (en ajoutant aux huiles essentielles les actifs de la totalité de la plante). Le succès est au rendez-vous. Esthéticiennes et clientes sont convaincues par l’efficacité des soins.

Yon-Ka : l’expertise du geste

L’arrivée en 1968 de Françoise et Catherine, filles et nièces des fondateurs, devenues depuis respectivement P-DG et DG des Laboratoires Multaler, donne un nouveau souffle aux Laboratoires Multaler. Complémentaires, Françoise, la biochimiste, et Catherine, l’esthéticienne, insufflent une dimension nouvelle à la marque : l’expertise du geste.

Le soin se fait holistique, un secteur dans lequel Yon-Ka a un rôle précurseur. Surtout, les deux femmes entament le développement international. Dès 1987, les Laboratoires Multaler ouvrent ainsi leur première filiale aux États-Unis, le marché du spa étant en plein boom sur le continent nord-américain.

Yon-Ka : une usine de 8.000 m2 ultrasophistiquée

Depuis, si Yon-Ka a enrichi sa palette de soins avec de nouveaux parcours et rituels beauté/bien-être incluant une prise en charge globale de l’individu, la PME, installée à Argenteuil (Val-d’Oise), fabrique toujours ses produits dans son usine de 8.000 m2 ultrasophistiquée. Avec ses 135 collaborateurs, elle affiche un CA de 21 M€ (en progression de près de 7%), dont 53% réalisés aux États-Unis et Canada, 21% en France, 5% en Russie et Ukraine, 12% en Europe de l’Ouest et 6% en Asie.

À voir aussi