Gares & Connexions sponsorise deux concours dans le cadre de ses démarches d’Open Innovation. Il s’agit de la Saison 2 du challenge Make It Happen et du concours européen Spark Life.
Spark Life Contest
The Camp, le campus international d’innovation à Aix En Provence, lance avec cinq de ses partenaires fondateurs dont Gares & Connexions le premier concours d’innovation européen dédié à la qualité de vie.
L’objectif est de donner de la visibilité et des moyens aux startups qui conçoivent des innovations de rupture capables d’améliorer et de transformer le quotidien dans des domaines tels que le bien-être, l’environnement ou les interactions sociales et d’accélérer le gagnant dans l’enceinte de The Camp, Aix-En-Provence.
Avec pour ambitions de ré-enchanter l’expérience client en gare en mettant l’accent sur deux de nos cinq promesses de services : le confort (Promesse P4) et la propreté initiée l’année dernière (promesse P3), récompenser une startup qui concoure dans la catégorie « Spaces & Environment » (pour toutes les startups qui proposent des services et solutions intelligentes dédiées aux bâtiments et bureaux), nous semblait une évidence.
L’ensemble des startups européennes ayant développé un prototype et ayant une première référence client peuvent tenter lors chance.
Un kick-off tour européen qui passera par Paris, Amsterdam, Londres, Berlin, Barcelone, Lisbonne vient de démarrer pour lancer le contest.
Plus d’informations et inscriptions :
https://www.agorize.com/fr/challenges/sparklife-contest
https://thecamp.fr/fr/participez
Make it Happen Saison 2
Make It Happen, le concours des créateurs & Makers, lance la deuxième saison de son dispositif inédit destinée à soutenir la création innovante (design, tech, upcycling, objet innovant…).
Fondée par Ulule, Soon Soon Soon et WoMa, 3 acteurs de l’économie collaborative, Make It Happen détecte et accompagne les créateurs à potentiel, du prototypage au financement d’une première série de produits. L’appel à projets, première phase du concours, invite les “makers” de la France entière à déposer leur candidature du 28 mars au 8 mai 2017 sur le site make-it-happen.fr.
Dans le cadre du dispositif, 15 projets innovants seront sélectionnés par les fondateurs et seront accompagnés pendant plusieurs mois dans les différentes phases de création : du prototypage (Makeathon au WoMa), en passant par l’incubation des projets grâce aux fablabs partenaires (BlackFoot / Studio Lo / Let Me Know / Villette Makers / La Machinerie / 127° / Artilec / La Charbonnerie) jusqu’au au lancement d’une campagne de crowdfunding sur Ulule.
3 grands prix partenaires pour l’édition 2017, soutenue par Camif, SNCF Gares & Connexions, Nature & Découvertes dont le prix « Confort et espaces publics » soutenu par SNCF Gares & Connexions, pour innover au service du confort et de la mobilité dans les espaces publics : avec comme prix : 5000€ et l’opportunité de déployer un service en gare SNCF.
S’inscrire dans une démarche d’innovation ouverte et agile avec Make it Happen, et plus particulièrement autour de la mobilité et de l’optimisation du confort dans les espaces publics, permet à la branche de SNCF de prolonger ses efforts déjà mis en œuvre pour accomplir cette profonde mutation. Chaque année, nous concentrons nos efforts sur l’un de ces grands piliers : en 2017, c’est La qualité du moment passé qui fait l’objet de toutes nos attentions.