Je m'abonne

Spartners booste les start-up spécialisées en santé humaine


Depuis longtemps maintenant, le groupe pharmaceutique Servier a à cœur d’accompagner les start-up œuvrant dans le champ de la santé humaine. C’est dans ce contexte qu’il y a un peu plus d’un an, le groupe a inauguré Spartners, un lieu unique en France pour stimuler l’innovation thérapeutique. Lancé et opéré...

Batiment Saclay R&D

Depuis longtemps maintenant, le groupe pharmaceutique Servier a à cœur d’accompagner les start-up œuvrant dans le champ de la santé humaine.

C’est dans ce contexte qu’il y a un peu plus d’un an, le groupe a inauguré Spartners, un lieu unique en France pour stimuler l’innovation thérapeutique. Lancé et opéré par BioLabs et Servier, c’est un tremplin unique pour de jeunes entreprises des sciences de la vie d’accélérer la recherche de solutions thérapeutiques pour les patients. Situé au sein du 8ème pôle scientifique et technologique mondial Paris-Saclay, il est intégré au tout nouvel institut de R&D du Groupe Servier. Retour d’expérience et bilan près d’un an après son ouverture avec Céline Triquel, responsable Innovation ouverte en R&D chez Servier.

Cela fait maintenant plus d’un an que Spartners a ouvert ses portes aux start-up. Aujourd’hui, combien d’entre-elles sont hébergées dans la structure ?

Depuis son inauguration, en avril 2023, Spartners a accueilli 7 start-up, toutes travaillant sur des sujets liés à la santé humaine. Et depuis, l’une d’entre elle a rejoint le Genopole. C’est une grande fierté pour le groupe Servier et l’illustration que Spartners a joué son rôle d’accélérateur très efficacement. Désormais, AGS Therapeutics pourra profiter d’un espace trois fois plus grand pour se renforcer et asseoir son expertise sur son marché.

Quid des six autres start-up ?

Les autres start-up continuent de profiter des services de Spartners, autrement dit l’accès à une communauté, qui était aussi une ambition forte affichée par le projet. Les start-up, en intégrant Spartners, peuvent échanger avec les équipes de R&D du groupe Servier, et avoir ainsi des feed-back qui leur permettent de bien cadrer leur projet ou d’avaliser la suite de leur démarche. Ils profitent aussi de l’accès à des équipements de pointe, qui coûtent plusieurs millions d’euros. Sur place, deux Lab Managers Servier accompagnent aussi les équipes de ces start-up, lesquelles peuvent aussi profiter de nos laboratoires.

Une offre qui complète celle proposée par notre partenaire BioLabs. J’ajoute aussi qu’une des six start-up hébergées au sein de la structure s’apprête à s’installer dans un nouvel espace, situé en face de Spartners, et qui accueillera des start-up plus avancées dans leur développement et en leur offrant l’accès à des plateaux techniques nus. De quoi une fois encore faire de Saclay un environnement reconnu en matière d’innovation liée à la santé humaine.

On peut dire que Spartners est passé en mode opérationnel ?

Parfaitement ! Nos process sont maintenant rodés et nous sommes prêts à analyser de nouvelles candidatures, sachant que chacune fait l’objet d’un comité de sélection. Le prochain aura lieu en juillet avec pour objectif de valider l’installation de deux nouvelles start-up. Une troisième est également intéressée par Spartners, ce qui devrait donner lieu à un comité de sélection en septembre. Preuve en est que le modèle fonctionne et jouit d’une certaine attractivité.

Il est vrai que Sparters est un vrai coup de pouce pour ces start-up qui intègrent non seulement une structure mais surtout, un réel écosystème qui a réussi à embarquer plusieurs entreprises et compétences du territoire. En outre, l’intérêt aussi pour les start-up qui rejoignent Spartners est de savoir que même s’il y a cette volonté de partager les savoir-faire, chacune reste indépendante et conserve la mainmise sur ses travaux .

+ d’informations sur www.servier.com ou sur www.biolabs.io

Copyright photo : © Arnaud Lombard

À voir aussi