Créée en juillet 2012 et officiellement lancée en juin 2013, la start-up monEchelle.fr est le fruit d’une collaboration ambitieuse entre deux passionnés de bricolage, Christian Raisson et Philippe de Chanville.
Un an après sa création, la start-up parisienne se place en pôle position sur le marché français dans la vente d’outils de bricolage et de jardinage en ligne, avec déjà une levée de fonds de 450.000 € auprès de business angels, et 1,2 M€ de CA sur 2013, en seulement 6 mois.
Dépasser les 10 M de CA
Aujourd’hui, elle vise encore plus haut avec pour objectif de dépasser les 10 M€ cette année. Pour Philippe de Chanville, cofondateur, le pari est osé mais pas impossible. «La vente en ligne d’articles de bricolage est un domaine dans lequel la France a pris du retard. Le marché français ne représente que 2% du marché européen. Il est donc essentiel pour nous de saisir cette opportunité afin de prendre des parts de marché et d’étendre notre activité. Nous travaillons ainsi activement à accroître notre visibilité».
Consolider son leadership en France
Et malgré son succès grandissant, la jeune entreprise n’envisage ni le rachat (Mr. Bricolage a acquis 75% du capital du Jardin de Catherine pour 11,25 M€ en 2012, un e-commerçant spécialisé dans le jardinage et bricolage) ni l’expansion internationale. «Nous ne rejetons pas l’idée de partir à la conquête de marchés étrangers d’ici quelques années mais, pour l’heure, nous souhaitons privilégier et consolider notre développement national.
Pour cela, nous allons recruter de nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année». Une ambition contrôlée pour truster une partie du marché des produits de bricolage estimé à plus de 30 Mds€ en 2013, avec des ventes en ligne qui devraient peser 6% d’ici à 2020, contre seulement 1% actuellement.