Je m'abonne

Start-up : PhotoBox, leader européen du tirage photo


Innovant comme Apple, efficace comme Dell», telle était l’ambition de Michel de Guilhermier, fondateur du laboratoire photo sur Internet Photoways en 1999, alors qu’il poste lui-même les commandes de tirages numériques de ses clients.

Entreprendre - Start-up : PhotoBox, leader européen du tirage photo

Innovant comme Apple, efficace comme Dell», telle était l’ambition de Michel de Guilhermier, fondateur du laboratoire photo sur Internet Photoways en 1999, alors qu’il poste lui-même les commandes de tirages numériques de ses clients.

Quinze ans plus tard, après une levée de fonds en 2005 de 24 M€ auprès de Highland Capital Partners et Index Venture et le rachat du britannique PhotoBox en 2006, la jeune pousse parisienne est devenue un leader européen, trustant 10% du marché avec ses marques PhotoBox, Moonpig, PaperShaker, Sticky9, Hofmann, Posterjack et posterXXL présentes dans 20 pays.

À la tête de PhotoBox, fort de 3 sites de production en Europe, dont 1 en France à Sartrouville (78), Stanislas Laurent, titulaire d’un MBA de la Harvard Business School, attiré par «une technologie innovante alliée à un environnement industriel dynamique pour transformer des souvenirs numériques en objets réels chargés d’émotion», indique l’homme qui mène tambour battant une politique d’acquisition soutenue.

Après le rachat du leader du marché espagnol Hofmann, en décembre 2014, c’est l’allemand posterXXL (39 M€) qui est avalé en juillet dernier.

«Cette acquisition positionne le groupe idéalement sur le marché allemand, dont le dynamisme en fait le plus important d’Europe [estimé à 483,3 M€, NDLR]. Comme avec Hofmann, ce rachat nous permet d’intégrer une nouvelle marque reconnue sur un marché à fort potentiel». L’acquisition de posterXXL a été annoncée en même temps que la publication des résultats du groupe, en croissance de 26,4% (303,9 M€ de CA).

«Nous clôturons une année exceptionnelle. Nous avons accéléré nos offres sur le mobile, développer notre base clients et appliqué une politique d’acquisitions réussie. Nous comptons poursuivre ces efforts, avec notamment le développement de services encore plus personnalisés», indique celui pour qui devenir le leader européen de la personnalisation sur Internet n’est que le début de l’aventure.

Photo © HeuresSecrètes

À voir aussi