Avec Think & Go, créée en 2010 avec 4 copains issus du milieu de la technologie sans contact (NFC), il s’intéresse aux écrans connectés, un marché estimé à 900 M€. Et sa technologie a de quoi séduire puisqu’elle permet de faire communiquer des objets (téléphones portables, écrans, montres, cartes de paiement…) situés à proximité (quelques centimètres).
A 51 ans, Vincent Berge, fondateur de Think & Go, ex-IBM, n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà fondé une première start-up spécialisée dans la gestion des problèmes de fragmentation des téléphones.
Les premiers intéressés ? La grande distribution, avec la mise en place d’étiquettes électroniques connectées. À chaque fois que le consommateur approche son téléphone de l’étiquette, il ajoute le produit à son panier. Une fois en caisse, plus besoin de décharger ses courses, il présente simplement son mobile. Cette technologie offre bien d’autres perspectives : téléchargement de coupons de réduction, géolocalisation des produits…
Il y a 3 ans, Think & Go décide d’appliquer sa technologie aux écrans.
«Aujourd’hui, le marché est extrêmement porteur puisqu’il existe plus de 2 milliards d’écran ! Ils sont partout : dans les avions, les voitures, les lieux publics, les commerces, à la maison avec la télévision, sur nous avec les montres, dans nos poches avec les téléphones portables… Autant d’appareils que de clients potentiels», se réjouit Vincent Berge.
D’ailleurs Mediatransport, Unibail Rodamco, Cap Gemini, l’Institut de la Vision pour les déficients visuels, Orange, Telecom Italia, Hexagones Initiative… utilisent les écrans de sa start-up.
Grâce aux écrans connectés, il est possible d’offrir des services marchands
«Aujourd’hui, les écrans représentent un coût pour les entreprises car, s’ils diffusent l’information, ils n’interagissent pas avec les consommateurs. Mais grâce aux écrans connectés, il est possible d’offrir des services marchands : coupons de réduction, offres promotionnelles… Il suffit au consommateur d’approcher son téléphone. Les écrans connectés peuvent générer des achats, ce qui change leur statut et leur fonction. Avec les nouveaux services proposés, ils impactent fortement leur environnement, révolutionnant aussi l’espace publicitaire et les médias».
Trois ans de R&D et 2 brevets plus tard,
Think & Go transforme les écrans de ses clients pour les doter de cette technologie et fabrique également ses propres appareils. Forte de plusieurs récompenses, notamment le 1er prix de l’Innovation au Mobile World Congress en 2013 où la PME vole la vedette à Samsung qui présente alors son nouveau smartphone, Think & Go s’impose.
Avec 40% de croissance en 2014, une première levée de fonds de 600.000 € en 2011 auprès d’Avenir Telecom, l’entreprise travaille sur un second tour de table afin de tripler son CA de 1 M€.