Je m'abonne

Start-up : Unow, du MOOC au SPOC


La start-up Unow, lancée par deux anciens étudiants de l’EMLyon, Unow est une société de services spécialisée dans la conception de formations en ligne sur mesure, et notamment de MOOC, COOC et SPOC. Interview de Jérémie Sicsic (premier , co-fondateur.

Entreprendre - Start-up : Unow, du MOOC au SPOC

La start-up Unow, lancée par deux anciens étudiants de l’EMLyon, Unow est une société de services spécialisée dans la conception de formations en ligne sur mesure, et notamment de MOOC, COOC et SPOC. Interview de Jérémie Sicsic (premier , co-fondateur.

Après leurs études à l’EMLyon, où ils suivent leurs premiers MOOCs américains, Jérémie Sicsic et Yannick Petit (tous deux 27 ans) décident de créer leur propre offre.

Aujourd’hui, avec 20 MOOCs et 30 SPOCs, 50 entreprises ou écoles partenaires (parmi lesquelles des groupes du CAC 40, l’École Centrale de Lille…), leur start-up lancée en 2012 – qui compte 12 salariés – table sur un CA de 1 M€ en 2015, en croissance annuelle de 100%.

Quels services proposez-vous aux entreprises, écoles ou associations qui vous contactent ?

Jérémie Sicsic :

Unow est une société de services spécialisée dans la conception de formations en ligne sur mesure, et notamment de MOOC, COOC et SPOC.

Nous proposons aux entreprises et aux écoles une offre intégrée d’ingénierie pédagogique, de réalisation audiovisuelle, de gestion de projet et d’ingénierie technique. Nous développons également la plate-forme Captain SPOC (www.captainspoc.com), qui commercialise une gamme de formations en ligne à destination des managers et des professionnels.

Qu’est-ce qu’un SPOC ?

Jérémie Sicsic :

Un SPOC est une formation en ligne de 5 semaines qui demande 3 à 4 heures de travail hebdomadaire. En groupe réduit de 50 personnes, chaque participant bénéficie d’un accompagnement et d’un encadrement fort de l’expert.

Que ce soit en management, innovation, agilité, Web, RH ou bureautique, notre catalogue propose exclusivement des formations à fort impact professionnel, c’est-à-dire qui vise une acquisition de compétence rapide et un changement opérationnel ou comportemental direct.

Quel est votre business model ?

Jérémie Sicsic :

Notre activité d’agence est basée sur un modèle de facturation au forfait pour la conception et la réalisation d’un projet.

Pour sa part, Captain SPOC est basée sur un modèle de billetterie, puisqu’une place de SPOC coûte en moyenne 450 € par participant, en général pris en charge par l’employeur. En tant qu’organisme de formation agréé, nos actions de formation entrent facilement dans des plans de formation et peuvent aussi être financées par des OPCA ou d’autres organismes.

À voir aussi

Les commentaires sont fermés.