Yoopies, le « Facebook du baby-‐sitting » fait entrer le Groupe Babilou dans son capital et annonce le lancement d’une plateforme innovante auprès de cinq grands groupes : SNCF (branche Transilien), Société Générale, Groupe Casino, France Télévisions et Amundi CE.
Yoopies a annoncé jeudi 25 juin avoir levé des fonds auprès de Babilou lors d’un tour de table, pour un montant non communiqué. Avec plus de 500,000 utilisateurs à travers l’Europe, Yoopies est aujourd’hui la première plateforme à destination des particuliers permettant de trouver une baby-‐sitter, nounou ou assistante maternelle en toute confiance.
« Depuis sa création, Babilou est à l’écoute des entreprises et de leurs salariés parents pour proposer des solutions et des services qui favorisent l’équilibre vie familiale et vie professionnelle. Le soutien au développement de Yoopies s’inscrit dans cette ambition et nous permet d’enrichir notre offre de garde d’enfants à domicile », explique Rodolphe
Carle, le Président de Babilou dont l’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaire de 200 millions d’euros.
Pour Yoopies, la levée de fond permet d’accélérer son développement sur le segment B2B en créant une plateforme dédiée et de bénéficier de l’expertise de Babilou sur ce marché.
L’équilibre « vie privée / vie professionnelle », un enjeu majeur pour les entreprises
Sujet de préoccupation « important » pour 93 % des salariés1, l’équilibre des temps de vie et la parentalité est un sujet majeur pour 99% des employeurs1. En France, 82 % des femmes de 25 à 49 ans travaillent, tandis que le taux de natalité est un des plus fort d’Europe. Les entreprises sont ainsi invitées à faire évoluer leurs habitudes.
Face à ce constat, Yoopies propose aux entreprises une plateforme innovante. En s’inscrivant sur la plateforme dédiée à leur entreprise, les salariés peuvent non seulement trouver une baby-‐sitter près de chez eux selon de nombreux critères : géo-‐localisation, disponibilité, distance, expériences, diplômes, etc. mais ils peuvent également savoir si leurs collègues ont déjà évalué une baby-‐sitter.
Le principe de Youpies
Chaque salarié décerne à la baby-‐sitter qu’il a employée entre une à cinq étoiles, en fonction de la ponctualité, du sens du contact avec les enfants et du dynamisme. Il peut alors être contacté par ses collègues pour plus de précisions.
« Les interactions qui découlent de cette solution renforcent les liens sociaux ; les actions en faveur de la parentalité peuvent alors devenir des éléments favorisant l’engagement au sein de l’entreprise » explique Marie Elodie Laurent, responsable de la restauration et des services RH à la Société Générale, première entreprise à avoir fait confiance à Yoopies dès 2013. Pour aller plus loin, un système de garde partagée est mis en place sur la plateforme : un salarié peut identifier une autre famille avec des besoins de garde similaires au sein de l’entreprise.
Les parents qui le souhaitent peuvent payer leur intervenant en ligne, et bénéficier de l’automatisation de toutes les démarches administratives pour un budget de garde après aides et déductions d’impôts commençant à 0,97€/heure. « Le fait que Yoopies rende accessible la garde à domicile au plus grand nombre grâce à l’automatisation des aides de garde d’enfants a séduit Transilien, dans un contexte en Ile de France où tous les aléas qui interviennent dans l’organisation de la garde d’enfants deviennent tout de suite extrêmement complexes à gérer» explique Christian Déjean, Directeur des Ressources Humaines SNCF Transilien.
Avec sa solution actuellement déployée dans cinq grandes entreprises, Yoopies a pour objectif de séduire une quinzaine de groupes d’ici la fin 2015.