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Stellantis se lance dans le rétrofit pour ses VUL


En plus de la commercialisation de ses futurs véhicules utilitaires en électrique, le groupe Stellantis s’associe avec une startup près d’Aix-en-Provence, Qinomic, afin de transformer son parc de véhicules utilitaires, moteurs thermiques en un parc 100% électrique. Le concurrent Renault est déjà plus en avance sur le même projet, puisqu’il...

Entreprendre - Stellantis se lance dans le rétrofit pour ses VUL

En plus de la commercialisation de ses futurs véhicules utilitaires en électrique, le groupe Stellantis s’associe avec une startup près d’Aix-en-Provence, Qinomic, afin de transformer son parc de véhicules utilitaires, moteurs thermiques en un parc 100% électrique.

Le concurrent Renault est déjà plus en avance sur le même projet, puisqu’il collabore déjà avec une autre startup de l’Isère Phoenix Mobility, en transformant déjà ses utilitaires en 100% électrique, dans son usine de Flins en Île-de-France. Il était temps que Stellantis en fasse de même. Le rétrofit permet une seconde vie à un véhicule utilitaire, en lui prolongeant la vie sans avoir à en racheté un neuf, à condition, que le tarif qui sera proposé par Stellantis soit concurrentiel, les aides de l’État n’étant pas suffisantes pour absorber le coût de l’installation.

Des kits clés en main

Afin de permettre aux véhicules utilitaires légers circulant actuellement de pouvoir circuler en zone ZFE (zone à faibles émissions) pour des livraisons que l’on appelle « du dernier kilomètre », Stellantis et Qinomic, vont proposer le remplacement du moteur thermique par un moteur 100% électrique.

L’ambition du projet reste la transition des véhicules utilitaires vers une mobilité décarbonée et protéger les habitants des villes, et la qualité de l’air.

En plus d’être une solution saine pour tout le monde, elle va devenir obligatoire. Les propriétaires de véhicules utilitaires, essence ou diesel, vont devoir trouver une solution pour pouvoir circuler en centre-ville et assurer les livraisons.

Le groupe envisage une mise en place et la commercialisation de sa solution Rétrofit dès 2024, c’est dans quelques mois, mais pour l’heure, on ne connait pas encore dans quelle usine se fera la transformation, ni le coût, qui reste, pourtant, la principale préoccupation des artisans et des PME.

Stellantis assure simplement que la transformation sera durable et abordable pour tous les propriétaires de VU en France, qui sont au nombre de 6,3 millions dans le parc actuel. Le groupe Stellantis domine le marché du VUL avec ses quatre marques, Peugeot, Citroën, Fiat et Opel.

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