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Stores de France ou l’excellence pour se protéger du soleil !


Stores de France est une enseigne créée par Jean-Marc Desert en 2002 spécialisée dans l’installation de solutions de protections solaires du bâtiment. Aujourd’hui, le réseau continue à se développer comme en témoigne son fondateur.

Entreprendre - Stores de France ou l’excellence pour se protéger du soleil !

Tout d’abord, pouvez-vous revenir en quelques mots sur la genèse de Stores de France ?

J-M.D : « J’ai choisir de créer une première agence en 2002 à Salon de Provence (13), puis d’éprouver le concept en en ouvrant une deuxième à Caen, trois ans après. Deux territoires différents, et surtout, concernés par des conditions d’ensoleillement différentes. Pour autant, ça a pris à Caen, preuve en est que notre concept est à même de fonctionner partout en France. A ce jour nous sommes 26 concessionnaires sur tout l’hexagone ».

Comment diriez-vous que votre réseau titre son épingle du jeu ?

J-M.D : « La notoriété de la marque sur internet est un avantage réel et certain. La conjoncture actuelle est-elle favorable à un réseau comme le nôtre. Le réchauffement climatique oblige chacun à réfléchir à des moyens de lutter contre l’élévation de la chaleur dans les pièces de vie, au bureau, à l’école ou à la maison. C’est pourquoi nos produits intéressent aussi bien les particuliers que le BtoB ou le secteur public. Installer des produits de qualité permettant de se protéger efficacement du rayonnement solaire en été tout en conservant l’énergie solaire en hiver pour faire baisser les factures d’énergie est aussi une attente forte du consommateur, ce à quoi nos solutions répondent aussi tout en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments ».

Au coeur de votre réussite, les concessionnaires. Justement, quel est leur profil ?

J-M.D : « Le profil de nos concessionnaires est large, des artisans du bâtiment ou des cadres en reconversion. Nous offrons à chacun une formation personnalisée. Nous sommes attentifs à la sélection de nos concessionnaires pour avoir le plaisir de travailler ensemble en partageant les mêmes valeurs de qualité et de service rendu à nos clients. Se porter à la hauteur de la promesse de la marque est un impératif pour nous. Nous sommes guidés par la passion du métier et la volonté de satisfaire nos clients, de lui assurer confort et tranquillité, notamment en offrant un conseil de spécialiste, un service et des produits de grande qualité. L’ambition de Stores de France est d’apporter son savoir-faire à tout client soucieux de son confort et de sa tranquillité. Nos concessionnaires doivent incarner cet état d’esprit ».

Comment accompagnez-vous l’ensemble de vos concessionnaires dès qu’ils candidatent jusqu’à leur installation et après ?

J-M.D : « Nos concessionnaires bénéficient de trois semaines de formation initiales dans trois agences du réseau, en immersion, et trois semaines de coaching sur leur secteur, au démarrage de l’activité. Une manière d’assurer leur réussite comme celle du réseau ».

Enfin, quelles sont les perspectives de développement que vous avez sur l’année 2025 et après pour la franchise Stores de France ? Et comment convaincriez-vous un candidat de rejoindre votre réseau ?

J-M.D : « Stores de France s’est développé chaque année depuis l’origine. Cette année 2024 ne fait pas exception. Notre secteur est porteur, les risques sont maîtrisés. La notoriété de la marque à de nombreux avantages y compris financiers. Le coût total d’une installation, autour de 60ke comprenant la trésorerie, est très raisonnable. Depuis 2009 et la création du réseau National, Stores de France est devenu un acteur majeur de l’installation de stores sur mesure et pro- tections solaires, pour les particuliers, entreprises et collectivités. Voilà de quoi convaincre des profils sérieux et avisés. Le potentiel de développement du réseau en France est important. Notre objectif : 20 nouvelles implantations dans les cinq prochaines années.

Les chiffres clés :

CA annuel du réseau en 2024 : 10M€
32 agences (26 concessionnaires) aucune agence intégrée
Surface minimum : 60m2
Droits d’entrée : 20 000€ HT
Apport minimum : 20 000€
Redevance d’enseigne : 5% 
Redevance publicitaire : 2%
Investissement global : 60 000€

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