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Stores-Discount , champion du e-commerce


La tendance est à la décoration et Stores-Discount.com, le site Internet de la PME Oliver’Stores, basée à Villeneuve-d’Ascq (59), en profite. L’entrepreneur Olivier Lefebvre a créé cette société de pose et vente de stores à 35 ans, en 1998, en plein boom des vérandas dans l’Hexagone. Il crée son site...

La tendance est à la décoration et Stores-Discount.com, le site Internet de la PME Oliver’Stores, basée à Villeneuve-d’Ascq (59), en profite. L’entrepreneur Olivier Lefebvre a créé cette société de pose et vente de stores à 35 ans, en 1998, en plein boom des vérandas dans l’Hexagone.

Il crée son site vitrine sur le Web en 2001, avant de se lancer dans le e-commerce à partir de 2004 pour la vente de stores intérieurs sur mesure. Afin de répondre à la demande croissante, la PME a fait évoluer ses activités vers une offre complète (stores extérieurs, protections solaires, volets roulants, fenêtres…). «Internet nous a permis d’avoir une visibilité que nous n’aurions jamais pu avoir autrement», observe le dirigeantfondateur.

En 2011, l’entreprise abandonne la vente traditionnelle et devient pure player. Afin de financer ce virage 100% e-commerce, elle réalise une première levée de fonds auprès de CM-CIC Capital privé. Cet apport financier permet à Olivier Lefebvre, resté actionnaire majoritaire, d’investir de manière importante dans l’automatisation des systèmes d’information. Sur le site, tous les produits sont en effet personnalisables, des dimensions aux coloris en passant par les matériaux. Stores-Discount garantit des prix bas «sortie directe d’usine» grâce à son unité de production européenne, ce qui, couplés à des apparitions dans l’émission «D&Co», lui a permis d’enregistrer 60.000 commandes l’an dernier auprès de 80.000 clients.

Les prix discount sont également favorisés par l’absence de main-d’oeuvre : ce sont les clients eux-mêmes qui installent les produits. «Nous les accompagnons avec des vidéos en ligne, des pages de conseils et notices de montage pour faire soi-même», explique Olivier Lefebvre. L’entreprise offre en outre des outils de contact par téléphone et chat en ligne, éliminant ainsi la réticence n°1 du cyberacheteur : l’absence d’interlocuteur. En 2014, le succès est au rendez-vous, avec une croissance annuelle du CA – non dévoilé – de 20%, et une rentabilité atteinte.

La société emploie 50 salariés, dont 35 dédiés à l’administration des ventes, en lien avec des prestataires logistiques de confiance.

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