La réussite d’un séminaire, d’une convention ou d’une journée d’étude tient à une multitude de paramètres, qui ont tous leur importance. Toutefois, le lieu reste un enjeu primordial : il doit bien entendu être adapté à l’évènement, mais il doit également apporter autre chose, comme un supplément d’âme qui donnera une patine unique. Pour cela, des lieux atypiques, comme ceux que propose le Studio 33 à Lyon et alentour, sont des solutions idéales.
Une volonté de révolutionner l’événementiel lyonnais
Pour organiser leurs séminaires, cocktails ou conventions, les entreprises se tournent habituellement vers des hôtels, ou vers des centres de congrès pour les évènements de grande envergure. Mais il existe en parallèle une réelle demande pour des lieux plus atypiques. « Lorsque nous avons lancé le Studio 33 en 2018, nous voulions révolutionner l’offre réceptive à Lyon » indique Gabriel Giorda, Directeur associé du Studio 33. « Nous possédons bien entendu une expertise reconnue dans l’organisation d’évènements, et nous sommes à même d’apporter des solutions clé en main à nos clients, en étudiant leurs demandes pour délivrer des réponses sur mesure. Aujourd’hui, nous ajoutons à ce savoir-faire des lieux uniques ».
Des lieux uniques à Lyon et alentour
L’entreprise s’est donc d’abord installée au Studio 33, sur les quais de la Saône. Ancien showroom et atelier de couture, l’espace est un lieu idéal pour des séminaires et lancements de produits ; et la configuration sur deux niveaux permet d’organiser aussi bien des cocktails pour 100 personnes que des réunions en plus petits comités à l’étage supérieur. Mais cette appétence pour les lieux chargés d’Histoire a également poussé l’entreprise, en 2020 puis 2022, à investir deux autres lieux, bien plus originaux : les forts de Vaise et de Feyzin. Ces deux constructions militaires du XIXème siècle, de par leur architecture particulière et les espaces importants, se prêtent parfaitement à l’organisation de team buildings ou d’évènements majeurs, jusqu’à 600 personnes au Fort de Feyzin. Le Fort de Vaise, avec sa terrasse panoramique offrant une vue unique sur tout Lyon, est aussi particulièrement prisé pour des galas ou des cocktails. « Les forts accueillent en parallèle à nos évènements des expositions, notamment organisées par la Fondation Renaud, propriétaire du Fort de Vaise. Les espaces sont donc parfaitement équipés pour accueillir les entreprises, voire plusieurs en même temps selon les formats demandés » ajoute Gabriel Giorda. Pour étendre son offre, le Studio 33 ouvre d’ailleurs un quatrième espace, la Verrière, qui peut accueillir des conférences jusqu’à 200 personnes.
Une remise en question permanente, pour toujours apporter de nouvelles solutions
« Travailler sur des lieux atypiques, exigeants, et que nous partageons avec d’autres organisations est très challengeant ; et nous pousse à être réactifs en permanence » confie Gabriel Giorda. Pour répondre au mieux aux demandes de ses clients, Studio 33 s’appuie sur un réseau de partenaires de longue date, au fait des contraintes des espaces pour les questions de restauration, d’accueil et d’animation. Cependant, Studio 33 va plus loin dans sa volonté de proposer toujours plus de lieux d’exception aux entreprises, et développe en parallèle à l’exploitation de ses espaces un réseau de 13 autres lieux à Lyon et dans sa périphérie avec son catalogue Espacesreceptifs.
https://www.fortdefeyzin.fr/privatisations/
https://www.fortdevaise.fr/
https://www.studio33.fr/
https://espacesreceptifs.fr/