Le groupe français Suez, avec ses partenaires, le coréen SK Geocentric et le canadien Loop Industrie, investissent 450 millions d’euros pour la construction d’une usine de recyclage à Saint-Avold (Moselle).
L’usine traitera en totalité de PET (Polyéthylène téréphtalate), le plastique le plus utilisé pour les bouteilles plastiques et autres flacons, car il est, à la fois, léger, solide et maintenant recyclable. Il existe déjà des usines de recyclage du plastique PET (quatre usines PET existent en France), mais aucune n’était en mesure de recycler en totalité tous ces plastiques, surtout lorsque d’autres éléments extérieurs y sont mêlés. Cette nouvelle usine sera en mesure de trier tous les éléments et de les recycler indépendamment (PET qualité vierge). La nouvelle technologie utilisée permettra à Suez et à ses partenaires de recycler à l’infini, les bouteilles plastiques.
La construction de l’usine débutera en 2025 pour une livraison en 2027
Suez parle de plus de 70 000 tonnes de plastique recyclé par an, ce qui permettra de répondre à une très forte demande de matériaux recyclés provenant des plus grandes marques européennes et mondiales, surtout depuis les annonces de l’Union Européenne dans le cadre d’obligation d’incorporation de PET recyclé (30%) dans la fabrication de nouveaux produits. La croissance de l’usine est d’ores et déjà assurée. Les économies projetées sont considérables, Suez parle d’une économie de plus de 250 000 tonnes d’émissions de CO2 par an, par rapport au PET vierge conçu avec le procédé pétrochimique traditionnel.
A court terme, l’usine devrait embaucher plus de 200 salariés sur le site, et plus de 1 000 emplois indirects, de quoi offrir une bouffée d’oxygène à la région de la Moselle. Suez, auparavant dénommée Suez Environnement est une entreprise française spécialisée dans la gestion de l’eau et des déchets, qui, en 2021 a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros et emploie plus de 35 000 salariés dans le monde entier.