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Sur TikTok, les PME peuvent émerger de manière organique


De nombreuses petites et moyennes entreprises françaises ont su tirer profit de l’audience vertigineuse de TikTok (22,7 millions d’utilisateurs en France) pour développer leur activité. Le réseau social chinois est-il pour autant un eldorado pour les PME ? Entretien avec Arnaud Cabanis, directeur général de TikTok en France et au Benelux.

Entreprendre - Sur TikTok, les PME peuvent émerger de manière organique

Combien y a-t-il de PME sur TikTok ?
Arnaud Cabanis : Plusieurs milliers. La moitié de nos annonceurs sur le marché français sont des petites et moyennes entreprises.

TikTok est-il vraiment un levier de développement pour les PME ?
Le principal atout de TikTok, c’est son audience très importante, qui permet aux PME d’accéder à de nouvelles communautés et de toucher de nouveaux clients. Les entreprises peuvent aussi se servir de la plateforme pour voir ce qui se dit sur elles et ce que font leurs concurrents.

Quels sont les avantages de TikTok par rapport aux autres réseaux sociaux ?
Le plus important reste la possibilité d’émerger de manière organique sans passer par la publicité. Le second, c’est que les marques ont accès à un vivier de petits et moyens influenceurs qui rayonnent dans leur région. Le local et l’ultra local occupent une place importante sur TikTok, c’est un atout pour les PME.

Dans quels secteurs évoluent les PME présentes sur l’application ?
Historiquement, TikTok était axé sur le divertissement, la beauté, la mode, le sport et la culture. Mais depuis 2023, de nouveaux secteurs se sont ajoutés, comme le luxe, les métiers d’art, l’artisanat, la restauration, l’hôtellerie… Il y a même des garagistes et des entreprises de transport.

Comment les PME utilisent-elles TikTok ?
Il y a deux catégories d’entreprises : celles qui prennent directement de la publicité, et celles – elles sont majoritaires – qui n’ont pas de budget et construisent une stratégie organique.

Les PME peuvent-elles vraiment tenir tête aux grandes marques ?
C’est précisément l’avantage de TikTok : une entreprise peut émerger sans avoir un gros réseau ou un nombre de followers élevé. Beaucoup de PME ont connu des succès organiques phénoménaux, comme Jojo’s Dough (41,9 millions de « j’aime »), qui a développé un réseau de boutiques de cookies, Candy Mix (26 millions), Smart Workout (1,2 million) et Le gobelet français (1,3 million).

Sortir du lot sur TikTok n’est pas à la portée de toutes les PME…
Même en l’absence de budget, les PME peuvent émerger grâce aux outils gratuits mis à leur disposition.

Par exemple ?
Nous avons trois outils intéressants : TikTok Creator Marketplace, une plateforme qui met en relation les entreprises avec des influenceurs locaux, TikTok Ads Manager, qui permet de diffuser des publicités à des tarifs préférentiels, et TikTok Symphony, qui aide les entreprises à identifier les tendances et à créer du contenu rapidement.

Que répondez-vous aux dirigeants de PME considérant que TikTok est une perte de temps ?
Ils connaissent probablement mal l’application. Démarrer sur TikTok prend certes un peu de temps, mais tout dépend du business model. Si une entreprise a un savoir-faire sur un marché de niche, il peut être intéressant de faire uniquement de la notoriété sans forcément vendre des produits. Un autre point important est l’emploi. Pour les PME, attirer et retenir des talents est le nerf de la guerre. Or, beaucoup de personnes consultent TikTok pour se faire une opinion sur une marque ou un employeur.

Les chiffres de l’étude d’Oxford Economics, publiée en janvier 2024 et financée par TikTok, sont, pour de nombreux observateurs, largement exagérés… Ces données sont-elles crédibles ?*
Je ne pense pas que ces chiffres soient exagérés. Ou peut-être pour des novices qui ne connaissent pas l’application. Il suffit de regarder autour de soi, que ce soit dans les conversations ou les points de vente, pour comprendre l’ampleur du phénomène TikTok. Un exemple : les restaurateurs qui se sont lancés sur TikTok et ont découvert du jour au lendemain une file d’attente devant leur restaurant. Qui aurait pu imaginer ça ?


*Selon cette étude, l’activité des PME françaises sur TikTok aurait généré une contribution économique de 1,4 milliard d’euros au PIB de la France en 2023 et aurait augmenté leurs ventes de 896 millions d’euros.

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