Prendre soin de soi est devenu une tendance de fond dans nos sociétés, et plusieurs réseaux proposent aujourd’hui différentes franchises autour des thématiques sport et fitness. Toutefois, Surface Coach se distingue par son approche résolument tournée vers la clientèle et une intégration poussée des franchisés à sa stratégie globale, offrant ainsi de belles perspectives aux entrepreneurs et investisseurs.
Une nouvelle approche du sport en salle
Les salles de sport fonctionnent souvent sur le système d’un abonnement annuel, mais finalement bien peu de personnes en profitent pleinement, reportant toujours à plus tard les efforts nécessaires à l’accomplissement de leurs objectifs. Considérant que l’appui d’un coach permet de remédier à cela, tout en optimisant les efforts produits durant les séances et en délivrant conseils, bons gestes et véritable suivi, Surface Coach se positionne bien plus comme un studio de coach que comme une simple salle de fitness. Les clients sont suivis par un coach pendant toutes les séances, qui les accompagne dans la poursuite de leurs objectifs, comme une remise en forme ou une perte de poids. Après avoir éprouvé le concept, et notamment lancé une offre à destination des entreprises, les fondateurs de Surface Coach souhaitent aujourd’hui le développer en franchise, apportant des opportunités aux entrepreneurs et investisseurs férus de sport.
Surface Coach : avant tout une aventure humaine
Stéphane Robinet, co-fondateur de Surface Coach, confie : « Avec mon associé, Arnaud Gibert, nous avons ouvert notre premier studio à la fin de notre carrière de footballeurs professionnels. Nous savons donc l’importance du suivi d’un coach, et nous réjouissons d’ailleurs du soutien de notre ancien entraineur, Hervé Renard, qui est aujourd’hui notre ambassadeur. Notre nom et notre logo sont d’ailleurs un clin d’œil au renard des surfaces… ». Pour être au plus près des besoins de ses clients, Surface Coach n’intègre dans son personnel que des coachs diplômés d’Etat, et l’enseigne a ouvert une école pour former les coachs au passage du BPJEPS. Tous les futurs franchisés doivent d’ailleurs être formés dans cette école, reconnue par l’Etat et multi certifiée, formation éligible au financement par la formation continue. « Notre but est de prendre soin de nos franchisés comme de nos clients. Nous avons à ce titre développé des outils digitaux pour le suivi des studios comme des clients, à travers la mesure des performances sportives, mais aussi des rythmes cardiaques par exemple. »
Un réseau qui intègre ses franchisés à sa stratégie
Ouvert à des profils d’entrepreneurs comme d’investisseurs, Surface Coach demande toutefois une sensibilité au sport. Pour soutenir les franchisés, le réseau apporte son accompagnement dans le montage des dossiers, la recherche et l’aménagement des locaux. Les machines sont disponibles en leasing avec option d’achat auprès d’un partenaire de longue date. Cependant, et malgré ses ambitions, Surface Coach se laisse le temps de grandir : « Nous fonctionnons par système d’exclusivité territoriale, pour une meilleure rentabilité de nos franchisés. Et nous intégrons les membres de notre réseau, que nous voyons comme des partenaires, aux décisions stratégiques de notre franchise. Nous voulons conserver l’esprit convivial et familial de notre réseau, en ne sélectionnant que des candidats partageant nos valeurs. » affirme Stéphane Robinet.
Site : www.surface-coach.com