Je m'abonne

Survie ou prospérité ?


Vous ne pouvez pas protéger vos collaborateurs du stress, s’ils y sont sensibles, mais vous pouvez l’empêcher d’avoir sur eux un impact trop violent, en créant une culture de communication fluide et confiante, basée sur le rôle de chacun dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. Les premiers mois de...

Entreprendre - Survie ou prospérité ?

Vous ne pouvez pas protéger vos collaborateurs du stress, s’ils y sont sensibles, mais vous pouvez l’empêcher d’avoir sur eux un impact trop violent, en créant une culture de communication fluide et confiante, basée sur le rôle de chacun dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Les premiers mois de l’année sont toujours éprouvants, mentalement et physiquement. Depuis le début de la pandémie, les individus, les équipes et les organisations ont traversé des périodes de grande turbulence, entre confinements et reprise violente puis, plus récemment, menace de récession. Or, nous savons qu’il n’est pas possible de rester en mode « survie » pendant une trop longue période, sauf à brûler toute son énergie et à finir épuisé. C’est le moment, pour les dirigeants, de créer des conditions de travail mieux équilibrées, de privilégier un rythme d’action moins erratique et de donner à davantage de personnes la possibilité de devenir des leaders, sans pour autant les conduire à l’épuisement professionnel. Pour améliorer leur santé mentale, tout en atteignant les objectifs commerciaux, les dirigeants peuvent mettre en œuvre 3 actions qui feront une grande différence.

Evitez l’activisme qui conduit à l’épuisement

L’épuisement professionnel étant un obstacle majeur, dans le bon fonctionnement d’une entreprise, il faut passer d’un mode « survivre » à un mode « prospérer », et d’abord, pour la santé mentale de tous. Une situation de stress élevé va nous inciter à vouloir résoudre trop rapidement les problèmes qui se posent, entraînant concentration aiguë et émotions négatives, telles que l’anxiété ou la peur, qui finiront par conduire à l’accident. Au lieu de se précipiter, souvent de façon brouillonne, sur les problèmes ou les opportunités, il vaut mieux garder sa sérénité et maîtriser l’énergie à générer de telle sorte qu’elle se distille sur le moyen terme, dans l’accompagnement efficace d’un projet.

Améliorez la productivité par un échange verbal continu

Lorsque la pression est élevée et le fardeau lourd à porter, il appartient au leader de communiquer efficacement sur les attentes, de reconnaître, sans fards, la charge de travail et de bien montrer sa quête d’améliorations en continu. Rester ouvert à des discussions constructives pour y parvenir aura un impact décisif sur le moral des troupes. L’enchaînement des victoires d’équipe encourage à poursuivre dans la recherche d’autres victoires encore. Davantage de personnes se sentiront inspirées pour faire des suggestions. Des conversations informelles autour des projets réussis aident chacun à mieux se situer, au sein de l’équipe.

Remettez vos objectifs commerciaux en perspective

Le fonctionnement en mode « survivre » peut être efficace, par exception, dans les moments difficiles, mais il peut aussi avoir un coût élevé, en termes de santé mentale, s’il est activé en permanence. Savoir projeter une vision, avoir des priorités claires et éliminer toute ambiguïté, dans la définition des objectifs, permet d’infuser à tous les salariés un sentiment d’appartenance et de fierté dès lors qu’ils sont en mesure de terminer ou de faire avancer significativement leurs initiatives.

Alain GoetzmannCoach et Conseil en Leadership & Management

À voir aussi