Entretien avec Fantine Mathus, Julie Roche, Ergonomes et Julien Poivey, adjoint aux opérations SVP Ergonomie
Présentez-nous votre entreprise et votre métier
SVP accompagne les PME, les collectivités et les professionnels du conseil sur trois domaines majeurs : l’information décisionnelle, la digitalisation des processus RH et la performance sociale.
SVP Ergonomie est implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté, Île-de-France et Bretagne. Notre équipe de terrain, constituée de 17 ergonomes consultants, intervient sur les champs de la prévention de risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail.
Le métier d’un ergonome consiste à analyser le travail de façon à concevoir et adapter au maximum les situations et environnements de travail, que ce soit au niveau confort, sécurité, efficacité ou du Handicap. Nos consultants disposent de compétences variées et complémentaires en santé, psychologie, sociologie au travail et en conduite de projets industriels et architecturaux notamment, ce qui permet de répondre de façon pluridisciplinaire aux problématiques rencontrées par nos clients.
Quels bénéfices pour les entreprises de faire appel à un ergonome ?
Nos trente années d’expérience dans la prévention nous ont permis de structurer une approche méthodologique globale pour accompagner les employeurs (privés et publics) et leurs collaborateurs. Cette approche est résumée par 5 piliers méthodologiques majeurs pour adapter le travail à l’Homme :
- Comprendre les écarts entre le travail prescrit et le travail réel ;
- Caractériser et qualifier les ressources et les contraintes de façon objective ;
- Replacer la situation de travail dans un contexte dynamique et évolutif ;
- Mener une démarche collective et participative ;
- Proposer des solutions cohérentes et co-construites à travers un plan d’action priorisé ;
Et ceci afin de répondre avec pertinence et efficience aux objectifs de prévention des risques professionnels concernant notamment les problématiques des Troubles MusculoSquelettiques (TMS) et des Risques Psycho-Sociaux (RPS).
Quelle est votre manière de travailler avec les entreprises ?
Notre approche consiste à dépasser la vision de » ce que l’on demande aux collaborateurs de réaliser » (le travail prescrit) pour atteindre la compréhension de » ce que les salariés ou agents engagent réellement dans leur quotidien de travail » (travail réel) sur les plans physique, psychique et cognitif. L’ergonome mène une analyse détaillée des besoins réels pour comprendre avec précision les situations de travail sous toutes leurs facettes, quel que soit le secteur d’activité. Outre une analyse documentaire, des observations complètes des activités de travail ainsi que des phases d’entretiens au sein de l’entreprise sont nécessaires. Cela permet, en collaboration avec les équipes, de cartographier l’existant et de mettre en évidence les modes opératoires utilisés et les adaptations organisationnelles, humaines ou techniques possibles. Cela permet d’avoir une représentation exhaustive du travail réalisé, des forces et des faiblesses. Cette compréhension fine du travail réel est une ressource incontournable de la réussite de leur projet.
En savoir plus : www.svp.com