Qu’il s’agisse des fonds nécessaires au démarrage d’une activité ou des investissements indipensables au développement, les entreprises ont en permanence besoin de s’appuyer sur des partenaires à même de leur apporter les financements dont elles ont besoin. Ceci implique pour ces entreprises financières d’avoir une certaine vision entrepreneuriale en plus de leurs compétences techniques. Mais certaines sociétés, telles que SWEN Capital Partners, estiment qu’une approche responsable est aujourd’hui incontournable, comme nous le confient son Directeur Général Jérôme Delmas et son Directeur Général adjoint Jean-Philippe Richaud.
Pouvez-vous revenir sur l’histoire de SWEN Capital Partners ?
J.D. : « SWEN CP était au départ, en 2008, une business unit du Groupe OFI Invest, alors intéressé par les enjeux de l’investissement responsable, alors à ses débuts. Nous sommes devenus une filiale du Groupe et du Crédit Mutuel Arkéa, partenaire issu du secteur mutualiste en 2015, naturellement sensibles à la fois à la performance financière comme aux enjeux environnementaux et humains. Ces deux aspects, véritables boussoles sans lesquelles SWEN Capital Partners ne pourrait avancer, sont primordiaux et indissociables. Elles sont notre identité profonde et notre vocation. C’est d’ailleurs cette imbrication, pionnière, entre ces deux sphères qui nous a permis de recruter, fédérer et de fidéliser nos équipes depuis toutes ces années. »
J-P. R. : « SWEN CP gère aujourd’hui plus de huit milliards d’actifs en non-coté à travers nos différents véhicules d’investissements, aussi bien sur de l’infrastructure que pour de la dette mezzanine ou du private equity. Le non-coté correspond parfaitement à notre volonté d’exercer un impact positif à travers nos investissements, car permettant d’en constater concrètement les effets. Nous nous positionnons donc comme une plateforme d’investissement multi-spécialiste, mais avec une approche spécifique, celle de la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux, véritable colonne vertébrale de notre société et qui se retrouve au travers de toutes nos décisions d’investissement. »
Quelles solutions apportez-vous aux entreprises ?
J.D. : « Tout d’abord une expertise, tant sur les aspects financiers qu’extra-financiers, nous avons en effet accumulé une masse de data importante sur les aspects ESG depuis plus de dix ans, et disposons probablement de la plus vaste base de données du marché autour de ces enjeux. Cette expertise se nourrit aussi des expériences de nos collaborateurs, plus de 15 nationalités étant représentées chez SWEN. »
J-P. R. : « SWEN Capital Partners apporte une expertise globale en matière de financement, pouvant accompagner les entreprises tout au long de leur activité, aussi bien dans les phases d’amorçage, en venture capital ; que par la suite dans le développement en private equity notamment. J’ajoute que nous pouvons intervenir aussi bien pour des grands groupes que pour des PME, la taille des entreprises n’étant pas en soi un critère déterminant à nos yeux. Nous pouvons également accompagner des rachats de parts minoritaires, ou financer des développements ou des infrastructures à travers de la dette privée, alternative aux prêts bancaires toujours complexes, ou par des opérations de dette mezzanine. Et puisqu’Entreprendre aborde dans ce numéro la question de la création d’entreprise, rappelons qu’un des moyens les plus usuels pour créer une société est bien d’en racheter une déjà existante, aussi bien dans le cadre d’une croissance externe que pour se diversifier en s’ouvrant à de nouvelles verticales. De telles opérations impliquent bien sûr un besoin de financement, et nous pouvons accompagner ces levées en LBO, souvent en tant que participants minoritaires – ce qui ne nous empêche pas de pouvoir être leaders sur les deals en fédérant des partenaires. SWEN propose également aux dirigeants d’entreprises des solutions d’investissements pour des tickets variés, ainsi que, pour une clientèle d’investisseurs institutionnels, plusieurs services en lien avec le suivi admiratif ou financier comme des modélisations de cash-flows, des reportings financiers et extra-financiers (quantitatifs et qualitatifs), ou encore des solutions de gestion quotidienne des flux de trésorerie. Notre vocation est d’apporter une réelle valeur ajoutée à travers une expertise large, mais sans jamais perdre de vue notre approche de finance durable. »
La notion de responsabilité est souvent mise en avant, mais parfois de manière très illustrative… Qu’en est-il pour SWEN Capital Partners ?
J.D. : « Pour paraphraser Malraux, je pourrais dire que la finance sera responsable ou ne sera pas ; et il s’agit aujourd’hui d’une notion centrale, recherchée par les investisseurs dans le cadre de leurs propres stratégies d’ESG. Mais pour nous, cette responsabilité est native, inscrite dans notre ADN. Ainsi, aux phases d’audit ou de due diligence qui précèdent de manière classique chacune de nos prises de positions, nous ajoutons des études sur l’impact, réalisées en interne par une équipe dédiée qui représente aujourd’hui près de 10% de nos effectifs, soit une dizaine de personnes. J’ajoute que cette équipe dispose, au même titre que les équipes financières, d’un droit de veto sur les projets, ce qui est unique dans notre secteur. »
J-P. R. : « Nous ciblons également plusieurs de nos investissements dans des filières à impact, comme autour du biométhane ou de l’hydrogène. L’hydrogène est d’ailleurs un bon exemple pour illustrer notre approche. Certes, l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables est préférable. Toutefois, la filière est encore en construction, et pour en permettre la consolidation, nous accompagnons également des projets qui intègrent une certaine proportion d’hydrogène gris constituant un préalable indispensable, et contribuant à amorcer la décarbonation de certaines filières industrielles. Nous adoptons une approche réaliste, privilégiant à la fois le résultat financier pour nos clients et investisseurs et un impact à long terme. »
J.D. : « Nous avons également conçu des fonds thématiques, comme notre fonds Blue Ocean. Ce fonds, d’une taille de 170 millions d’euros investit en direct dans des sociétés, souvent des start-ups en phase d’amorçage, qui participent à la régénération de la biodiversité des océans, telles que Oneka Technologies (technologie de dessalement durable alimentée par l’énergie des vagues) ou AYRO (transport maritime décarboné). Nous travaillons pour ce fonds, qui répond à l’ODD 14 fixé par les Nations Unies, en partenariat avec l’expertise scientifique de l’Ifremer. Nous considérons que, face aux enjeux, il est urgent de faire bouger les choses, et qu’il est de notre devoir de mener des actions. J’estime que cela est d’autant plus indispensable que le secteur de la finance, de par les moyens dont il dispose, en a justement la possibilité et surtout le devoir. »
Plus d’infos : www.swen-cp.fr
Légende photo : Jérôme Delmas – Directeur Général (fond violet) & Jean-Philippe Richaud Directeur Général adjoint (fond vert)