Synergy Travaux est née en octobre 2020. Une histoire entrepreneuriale qui s’inscrit dans celle de ses clients. Car rénover, aménager, ou réaménager des locaux, donner une nouvelle vie à des espaces de travail, c’est avant tout comprendre l’ADN d’un client et des usagers. En clair : donner du sens à̀ vos travaux ! Une mission qu’accomplissent chaque jour, et en duo, Damien Grattepanche et Olivier Corveddu, co-fondateurs de Synergy Travaux. Interview.
Comment s’est faite la création de Synergy Travaux ?
D.G : « A la base, Olivier et moi étions collègues dans un grand groupe immobilier. Nous partagions les mêmes valeurs, la même vision du métier, et nous avions aussi tous deux une fibre entrepreneuriale. Nous nous sommes donc lancés en créant une entreprise qui nous ressemble et qui facilite la vie de nos clients ! »
Quel est le cœur de métier de Synergy Travaux ?
D.G : « Nous accompagnons les professionnels dans la réalisation de tous types de travaux et dans un format « clé en mains ». Rénovation de locaux professionnels (logistique, retail, tertiaire…), aménagements de bureaux pour des entreprises qui déménagent ou réaménagements de locaux pour celles déjà̀ en place, voilà ce qui occupe nos équipes au quotidien. Nous intervenons partout en France, principalement en Ile-de-France ».
En ce moment, quels sont les besoins exprimés par vos clients ?
D.G : « Actuellement, nous recevons beaucoup de demandes d’entreprises qui ont besoin de réaménager leurs espaces de travail. Avec les confinements et le boom du télétravail, les salariés ne consomment plus le lieu de travail comme avant et y viennent davantage pour se retrouver, recréer du lien, travailler en équipe. Notre rôle est donc souvent de remodeler les aménagements en créant des espaces de partage (espace brainstorming, créative room, lounge, …). Nous intervenons alors souvent en milieux occupés, une contrainte qui nous oblige à être très agiles (phasage travaux, horaires décalés, travaux sans nuisances), d’autant plus que les clients souhaitent réaménager dans des délais courts ».
Quels intérêts une entreprise a-t-elle de passer par vous ?
D.G : « Nous accompagnons nos clients de A à Z, du cadrage du projet (intégrer les enjeux, les objectifs et les contraintes) qui va piloter l’opération jusqu’à la livraison, en passant par la définition du programme des travaux la mieux adaptée, sa représentation en plans et 3D, le devis, le planning, la préparation du chantier (démarches administratives et règlementaires) et évidemment le suivi des travaux. En toute fin de chantier, nous fournissons à nos clients un dossier final avec l’ensemble des données du projet et nos garanties : parfait achèvement, bon fonctionnement et décennale. Il nous tient à cœur de rassurer nos clients et de célébrer la réussite du projet. Chaque chantier est une histoire humaine avant tout. Avec nous, l’entreprise, quel que soit son projet de travaux, n’a qu’un seul interlocuteur et ça, c’est gage de sérénité. Nous pouvons compter sur notre expérience du métier et notre taille qui nous permettent d’être toujours flexibles et de nous adapter à chaque client ».
Un projet qui vous aurait marqué ?
D.G : « Oui, le projet Lacordaire, portant sur un local de 300m2 à rénover. Nous avons défini le programme travaux, avec pour objectif de vendre le local ensuite. Nous avons réalisé des plans, 3D, des vidéos du local dans une projection rénovée pour permettre la commercialisation, et dans le même temps, nous avons réalisé les travaux. Nous en sommes fiers : le client était satisfait, et le local s’est vendu dès la fin des travaux »
Et la suite ?
D.G : « Nous allons développer davantage la partie rénovation pour les propriétaires : un champ d’activités qui recouvre plusieurs enjeux importants dont les enjeux environnementaux ».