Il n’est plus à démontrer que le tabac nuit gravement à la santé et qu’il peut même aller jusqu’à tuer. Il n’y a qu’à regarder les chiffres alarmants pour s’en convaincre de manière plus tangible. Le Comité National Contre le Tabagisme fait état de 8 millions de victimes par an dans le monde et d’ajouter « ainsi, toutes les 6 secondes, une personne meurt du tabac »[1].
Dans la conscience collective, le tabac est avant tout impliqué dans les pathologies pulmonaires et dans les troubles du système cardiovasculaire. Or en fumant une cigarette, les gaz inhalés cheminent jusqu’aux cellules, peu importe où ces cellules se situent dans l’organisme. Il est donc possible de comparer le tabac à une nourriture. Les cellules nourries de tabac dysfonctionnent.
Au niveau du tissu osseux, le tabac agit de 2 façons :
De façon directe :
Le tabac est très acidifiant pour l’organisme. Déjà Hippocrate disait « L’acidité est le plus nuisible des états des humeurs », les humeurs étant les fluides corporels comme le sang et la lymphe. Lorsque le corps s’acidifie, cela majore le risque d’une carence minérale. Les os sont en effet le siège de la plus importante concentration minérale de l’organisme. Lorsque le corps véhicule trop d’éléments acidifiants, il prélève des os, des minéraux basiques comme le calcium ou le magnésium pour tamponner l’excès d’acidité et diminuer ainsi l’inflammation liée à l’acidification de l’organisme.
De façon indirecte :
La consommation de tabac nuit à l’intégrité de la paroi des vaisseaux sanguins et encrasse le sang. Le sang est chargé, parmi ses rôles, de transporter les micronutriments et l’oxygène jusqu’aux cellules et de les débarrasser de leurs déchets. S’opère alors, avec le tabagisme, un déséquilibre du remodelage osseux au profit des ostéoclastes, les cellules qui déconstruisent l’os. L’équilibre du remodelage osseux est primordial pour maintenir des os forts. Les ostéoblastes, les cellules bâtisseuses, ne peuvent alors compenser de manière suffisamment efficace la déconstruction osseuse opérée par les ostéoclastes.
Les poumons s’épuisent avec la consommation de tabac et les cellules dont les cellules du tissu osseux souffrent d’hypoxie. La carence en oxygène amène à une baisse de régime au niveau cellulaire ce dont pâtissent les os.
Le système digestif n’est pas épargné par le tabagisme. Le tabac altère l’écosystème intestinal favorisant le déséquilibre du microbiote et accentuant la porosité de la muqueuse intestinale, siège principal de l’absorption des micronutriments. En résultent des carences vitaminiques et minérales et l’une des grandes victimes est le tissu osseux.
Le tabac est considéré comme un grand perturbateur endocrinien. Il nuit au bon fonctionnement de toutes les glandes et particulièrement à la thyroïde. La glande thyroïde est la glande du métabolisme et une thyroïde qui fonctionne bien est un gage d’une bonne forme physique et mentale. Tout dysfonctionnement de la thyroïde perturbe l’harmonie du remodelage osseux.
La fonction rénale est impliquée dans les mécanismes du tissu osseux. Lorsque les cellules rénales sont touchées par le tabac, cela favorise aussi les problématiques osseuses. D’autre part, la médecine traditionnelle chinoise associe les reins à l’émotion de la peur. La peur est un biais puissamment acidifiant pour le terrain…
Le foie est un organe majeur et c’est un organe impliqué dans le métabolisme de la vitamine D. La vitamine D est une vitamine liposoluble indispensable à la bonne absorption calcique au niveau intestinal. Le foie est aussi un organe qui participe à la détoxification du corps. Avec la consommation de tabac, le foie est sursollicité ce qui entrave le métabolisme de la vitamine D et contribue à l’acidification du terrain.
Le tabac est un puissant excitant, ce qui altère la durée et la qualité du sommeil. Le sommeil est beaucoup moins réparateur et les cellules osseuses sont moins bien regénérées. Dans une étude[2] datant de 2019 menée par Heather M. Ochs-Balcon de l’Université de Buffalo, il est établi que les femmes ménopausées qui ont un mauvais sommeil sont aussi celles qui ont une densité minérale osseuse la plus faible.
Cette liste de différents biais par lesquels le tabac affecte le tissu osseux ne se veut pas exhaustive. Il n’en reste pas moins que le tabac est un grand ennemi des os et qu’il participe inéluctablement à leur affaiblissement, faisant le lit de troubles du système osseux.
Véronique Geronutti, Naturopathe
[1] https://cnct.fr/enjeux-et-chiffres-du-tabac/
[2] https://asbmr.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/jbmr.3879
Les commentaires sont fermés.