Cette levée de fonds, dans une période plutôt morose pour ce type d’opération, démontre l’intérêt des investisseurs pour la photovoltaïque, cette technologie permettant de transformer l’énergie solaire en énergie électrique et de participer à la décarbonation de la planète. Technique Solaire envisage de multiplier par neuf sa production photovoltaïque, ainsi que par quinze sa puissance de biogaz d’ici fin 2030.
C’est l’ambition des trois co-fondateurs, Lionel Thermine, Thomas de Moussac et Julien Fleury, diplômés de l’Edhec. L’entreprise est déjà évaluée à près d’un milliard d’euros.
Une rentabilité immédiate
Un an près sa création, Technique Solaire a atteint la rentabilité et cela continue. En 2023, avec ses 200 collaborateurs, l’entreprise génère un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros (soit quatre fois plus qu’en 2020), en exploitant 450 MWc (mégawatts crête) de solaire, avec différents types de construction, bâtiments neufs, centrales flottantes ou toitures et trois unités de biogaz de 350 Nm3/h (normo mètre cube), qui devrait, atteindre, rapidement 4 900 Nm3/h. D’ici 2030, Technique Solaire envisage l’embauche de 200 salariés supplémentaires.
Acteur important du secteur des énergies renouvelables
Si la priorité de l’entreprise reste la France, elle se développe aussi à l’étranger : elle est présente aux Pays-Bas et en Espagne, ainsi qu’en Inde. Des études sont actuellement menées en Amériques du Sud. La société Technique Solaire est devenue, en 15 ans, un acteur important du secteur des énergies renouvelables, et l’ambition des fondateurs de relever les défis de demain semble parfaitement justifiée.