Certaines start-up attendent le moment opportun pour franchir l’Atlantique. D’autres visent le marché mondial tout de suite. Les fondateurs d’Unistellar (Laurent Marfisi, Arnaud Malvache et Antonin Borot) appartiennent à la seconde catégorie. Ils ont vendu leurs premiers télescopes connectés et intelligents aux Etats-Unis dès le lancement de leur start-up. En 2023, la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise originaire de Meyreuil (Bouches-du-Rhône), près d’Aix-en-Provence, a été enregistré au pays de l’oncle Sam.
Téléscopes haut de gamme
En 2023, Unistellar a eu le privilège de voir ses téléscopes mis en avant dans les magasins de la chaîne américaine de vente au détail Sam’s Club durant la période de Noël. Mais c’est grâce au e-commerce que la jeune pousse aixoise a pris son envol, notamment sur la plateforme de financement participatif Kickstarter en 2017 en levant plus de deux millions d’euros. Déjà, à cette époque, les clients était majoritairement américains. Il faut dire qu’Unistellar a fait le choix du haut de gamme : le téléscope le moins cher est proposé à un tarif de 2499 euros. Tous les modèles sont fabriqués en Chine.
Unistellar, habitué du CES de Las Vegas
L’Amérique et Unistellar, c’est une histoire qui marche. La start-up a été récompensée à deux reprises au CES de Las Vegas — un salon dont elle est une grande habituée depuis 2017 — et elle collabor régulièrement avec la NASA et le SETI Institute. En 2024, Unistellar a lancé un tout nouveau modèle, l’Odyssey, produit en tandem avec le géant japonais Nikon.