La Maison Doucet, c’est une histoire de famille depuis 1978. En 2007, Frédéric Doucet reprend les rênes du rêve familial. Son ambition : faire de la Maison Doucet une destination à part entière où on prend le temps de vivre, de savourer, de se faire du bien et d’apprécier la richesse du territoire, comme le confie le Chef.
Si vous deviez nous présenter avec vos propres mots la Maison Doucet ?
C’est une passion familiale nourrie depuis plusieurs décennies maintenant et que j’ai reprise à mon compte en 2007. Plusieurs bâtiments composent la Maison Doucet. Située dans le centre-ville, elle vous accueille pour un séjour entre élégance et confort haut de gamme. Dans cette demeure de caractère, installée au cœur du bourg charmant et d’un jardin agréable, bordé par la rivière, le client apprécie de prendre son temps, d’être « bichonné » par une équipe aux petits soins.
A l’image de Charolles et de ses canaux, les passerelles de la Maison Doucet lui confèrent un charme inégalé. C’est pour toutes ses raisons que nous sommes aussi classés Relais & Château. Je n’ai qu’un souhait : accueillir mes clients comme à la maison dans un établissement 5 étoiles et avec ce que cela implique en termes de service et d’accueil et surtout, faire vivre à chacun une expérience inoubliable dans un territoire magique.
Justement, le territoire charolais est omniprésent chez vous, notamment dans les assiettes ?
Effectivement. Nous disposons de deux restaurants, l’un gastronomique et l’autre, bistrot. Si les menus et l’ambiance diffèrent, la cohérence est de mise : réhabiliter le goût de l’essentiel. Cela passe par la mise en avant de produits du Charolais, le bœuf est sublimé à travers tout un menu qui lui est dédié. Sauces et condiments ajoutent au bonheur de consommer ces mets qui font la richesse de notre terroir. Explosion de saveurs en bouche, le palais est conquis et en redemande ! important : le terroir est au cœur de la totalité du repas, de l’entrée au dessert. Ainsi, nous proposons un soufflé à la luzerne et au foin ou encore un dessert à base de lait de vache, caramel et pointe de sel… J’ajoute que les parquets de l’établissement sont en chêne de Bourgogne et un ébéniste local nous créée assiettes de présentation et accessoires pour apéritifs. Le territoire est donc clairement mis en valeur sous toutes ses formes.
L’hôtel accueille à la fois une clientèle de passage ou des touristes d’affaires. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
L’hôtel compte 15 chambres, toutes très spacieuses. Nous avons en effet souhaité jouer davantage sur la qualité de l’accueil plutôt que le remplissage. La décoration se veut épurée, contemporaine et cosy. Si beaucoup de clients viennent ici le temps d’un week-end en amoureux, pour notamment profiter de nos espaces comme de nos deux restaurants, la clientèle business est également accueillie. Nous avons une salle de réunion qui peut recevoir jusqu’à 30 personnes.
L’accueil de séminaires est-il stratégique pour vous ?
Oui, car la Maison Doucet offre une réelle unité de lieu. Pour les repas, les entreprises disposent d’une salle dédiée avec deux cuisiniers qui réalisent les plats devant eux et deux serveurs. Entre deux réunions, ils peuvent se détendre au spa ou profiter de cours de cuisine ou d’oneologie. Je soumets aussi l’idée de petits circuits en vélo électrique pour découvrir notre beau patrimoine.
Pour résumer, qu’est-ce qui fait la force et la singularité de la Maison Doucet ?
Son équipe de passionnés, qui partagent les mêmes valeurs que moi, cet art de recevoir avec simplicité. Chez moi, point d’accueil impersonnel. Il y a une âme que le client sait reconnaître. A termes, le lieu va encore évoluer pour encore mieux accueillir et fidéliser ses clients.