Je m'abonne

Thales rafle le groupe australien de cybersécurité Tesserent


Le groupe Français poursuit ses « emplettes » sur le secteur de la cybersécurité, avec l’achat, pour 107 millions d’euros, de l’entreprise australienne, cotée en bourse en Australie, Tesserent, basée à Melbourne. En 2022, Thales avait déjà racheté, sur le même secteur d’activité, l’entreprise néerlandaise OneWelcome, l’Espagnol S21sec et la société luxembourgeoise...

Patrice Caine, PDG de Thales (Photo by Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Le groupe Français poursuit ses « emplettes » sur le secteur de la cybersécurité, avec l’achat, pour 107 millions d’euros, de l’entreprise australienne, cotée en bourse en Australie, Tesserent, basée à Melbourne.

En 2022, Thales avait déjà racheté, sur le même secteur d’activité, l’entreprise néerlandaise OneWelcome, l’Espagnol S21sec et la société luxembourgeoise Excellium. Thales emploie déjà en Australie, environ 3 800 collaborateurs dans l’ensemble de ses divisions.

L’entreprise Thales est détenue en partie par l’État Français et elle est spécialisée dans le domaine de la sécurité, de l’identité numérique, des transports, de l’aérospatial et dispose au niveau mondial de 77 000 employés, répartis sur 68 pays, avec un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros en 2022, dont 1,5 milliards d’euros rien que dans la sécurité.

Thales vise un chiffre d’affaires record

Thales vise pour l’année 2023, un chiffre d’affaires en hausse de 4 à 7%, soit entre 18 et 18,5 milliards d’euros.

Thales est l’un des plus importants sous-traitants de la défense au monde et par conséquence, sa sécurité passe aussi par l’achat de ce type d’entreprise spécialisée dans le secteur de la sécurité, et qui a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros avec ses 500 collaborateurs.

Tesserent est très introduit sur les grands comptes australiens et néo-zélandais, ainsi que dans le gouvernement australien. Thales assure que l’entreprise australienne conservera son propre nom, et que, grâce à cette acquisition, Thales va devenir la principale offre de cybersécurité en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La combinaison de Thales et de Tesserent créera un fournisseur expérimenté de services de cybersécurité indispensables en Australie et en Nouvelle-Zélande à un moment où le marché s’attend à une très forte croissance, à deux chiffres jusqu’en 2026. L’acquisition finale devrait être officialisée au cours du second semestre 2023. Thales, déjà leader mondial dans ce domaine renforce sa position en Australie, qui est de plus en plus ciblée par la cybercriminalité, Medibank, Optus et Latitude ont subi en 2022, des attaques. Le groupe français Thales, à travers Tesserent apporte une nouvelle solution et un nouveau souffle sur le secteur.

À voir aussi