Accompagner les PME vers la transition digitale et surtout permettre à chacune d’elle, quel que soit son secteur d’activités, de faire des outils numériques des leviers de croissance, telle est la vocation de l’agence de marketing digital, The First Blossom. Rencontre avec sa fondatrice et responsable, Aurélie Willis.
Comment est né The First Blossom ?
A.W : « Du besoin de nos clients ! Pendant longtemps, les entreprises réalisaient des sites vitrines mais sans faire du web un outil en soi. Dans ce contexte, la transformation numérique a fait son arrivée, bousculant la donne et le sens même du digital. Ajoutons le développement des réseaux sociaux et des échanges numériques, qui, avec le COVID, se sont fortement développés…avec un point : une disparité entre les entreprises : celles qui sont passées au numérique et les autres. The First Blossom s’adresse aux PME de tous secteurs qui souhaitent redynamiser leur chiffre d’affaires grâce aux outils du marketing digital ».
Quels sont vos principaux champs d’actions ?
A.W : « On va se focaliser sur la mise en place des outils nécessaires à l’entreprise : un CRM, une refonte de site, de la publicité instantanée sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, etc. Nous utiliserons les outils adaptés à ses besoins. Nous sommes aussi force de conseil en matière de social selling : du démarchage commercial à travers les réseaux sociaux. Une méthode qui fonctionne très bien, permet d’élargir son réseau et humaniser la prospection. Important pour nous, lorsque nous intervenons pour un client, c’est d’être en phase avec le produit ou le service qu’il vend : il nous faut adhérer à la valeur du produit pour pouvoir le vendre ! »
Comment accompagnez-vous vos clients novices en matière de digital ?
A.W : « D’abord, nous établissons un long audit, pour comprendre la problématique du client. Ensuite, une stratégie court, moyen ou long termes, selon le budget du client. A partir de là, nous proposons un panel d’outils et un rétroplanning. Vous savez, la moitié du travail d’une transformation digitale repose sur l’évangélisation du chef d’entreprise. Souvent, le problème n’est pas de faire mais de faire comprendre. Le chef d’entreprise doit être d’accord pour opérer le changement. Il y a souvent une longue première phase dite de sauvetage, qui dure en général un an. On va générer des campagnes de publicité instantanées, des emailings, utiliser les réseaux sociaux et activités côté commercial pour maintenir le chiffre d’affaires. Ensuite, intervient la phase de consolidation et d’amélioration avec cette idée : rééduquer le client, et l’inviter à avoir une ligne budgétaire dédiée au marketing et à la communication afin de pérenniser ses résultats ».
Un exemple en tête ?
A.W : « Oui, il s’agit de Eagle Teams Expériences, une agence spécialisée dans le team building. Cette entreprise a souffert d’un mauvais choix en matière de refonte de site. Elle avait chuté dans le référencement Google et perdu des backlinks. Nous avons donc refait le site, développé l’expérience client, travaillé les contenus SEO et optimisé les campagnes de publicité. Des commerciaux et un social seller ont également été recrutés par l’entreprise. Résultat : Eagle Teams Experiences remonte dans le référencement Google. Tout ceci est bien évidemment un travail d’équipe entre le client et l’agence à 100%. »
Et l’avenir pour The First Blossom ?
A.W : « Nous utilisons de plus en plus l’IA et en particulier ChatGPT. Objectif : sans cesse, améliorer la qualité des contenus, d’autant plus que Google vient de changer son algorithme afin encore une fois de renforcer les contenus à valeur ajoutée. ChatGPT nous aide à optimiser, jongler avec les projets. Quant à Midjourney, c’est un outil formidable pour créer des visuels et en faire des campagnes de publicité par exemple. Lier les nouvelles technologies aux valeurs du produit et de l’entreprise, c’est la règle pour générer de l’impact dans le monde du digital ».
Pour plus d’informations : www.thefirstblossom.com