Le marché de l’occasion dépasse le phénomène de mode pour devenir une vraie tendance de fond avec l’apparition de nouvelles habitudes de consommation.
Comment l’aventure The Second Life a-t-elle commencé ?
Arthur de Soultrait : Après 12 ans passés à la tête de la marque de prêt à porter « Vicomte Arthur » j’ai pu constater les excès de l’industrie de la mode et son impact néfaste sur la planète. La création de The Second Life en 2021 nous a permis avec mon associé Antoine de donner du sens à notre nouvelle aventure entrepreneuriale.
En France, nous consommons aujourd’hui 2 fois plus de vêtements et nous les portons 7 fois moins qu’il y a 20 ans. Donner une seconde vie à ses vêtements permet de réduire leur empreinte carbone de 20 à 30% ! Cependant, les plateformes de revente existantes type Vinted sont 100% CtoC et 100% digitales, ce qui implique de nombreux inconvénients pour l’environnement, les consommateurs et exclu les professionnels de la mode chez qui ont été achetés en première main la majorité des vêtements qui font ce marché gigantesque (1,5 milliard d’euros de volume d’affaires). Nous avons donc voulu créer un outil pour inciter les clients à donner une seconde vie aux vêtements qu’ils ne portent plus de façon ultra simple, sans photo et sans négo !
Comment fonctionne The Second Life ?
Notre mission : permettre aux retailers de reprendre la main et d’accompagner les vêtements de leurs clients sur toute la durée de leur vie.
Avec The Second Life, les consommateurs peuvent vendre leurs vêtements sans photo et sans négo contre des bons d’achat valables dans tout le réseau du partenaire. Quand nous savons que 2/3 de nos vêtements dorment dans nos placards, vous imaginez la taille du vivier !
Pour vendre ses vêtements avec The Second Life, 2 possibilités s’offrent aux utilisateurs :
– Une plateforme de collecte en ligne – nous concevons un site de collecte, à l’image du partenaire (centres commerciaux, Grands Magasins, marques de mode…)
– Des événements de collectes physiques organisés plusieurs fois par an.
Le prix des articles est fixé par un argus selon divers critères (marque, taille, saison, matière) et les vêtements doivent être en parfait état. Les vêtements non retenus sont donnés à des associations caritatives locales souvent déjà associées à nos clients les retailers.
Quels sont les atouts de votre solution ?
Pour les utilisateurs nous simplifions le processus avec une équation gagnante : un vêtement sans défaut = une carte cadeau assurée. Nous rachetons plus de 1000 marques différentes, aucuns frais de plateforme, sans photo, ni négo fastidieuses.
Pour les retailers, nous offrons un accompagnement complet, couvrant la logistique, les opérations, les outils techniques et la communication. Avec The Second Life, il n’a jamais été aussi facile de faire circuler la mode ! »
50 retailers nous font déjà confiance (Claudie Pierlot, L’Exception, Westfield, Marques Avenue, SCC, Klepierre…) en France et en Belgique, 100 à horizon fin 2024 avec notamment l’ouverture de l’Italie et de l’Espagne.
En 2023, plus de 300 000 vêtements ont trouvés une seconde vie grâce à The Second Life et nous avons donné plus de 150 000 vêtements à des associations caritatives.
www.thesecondlife.fr