Je m'abonne

Thélio : votre partenaire clé dans votre stratégie DATA


Fondée en 2011 par Alexandre Moine et Julien Cordier, tous les 2 experts en data, Thélio est un cabinet de conseil d’intégration spécialisé dans la donnée. Leur conviction : la data est le meilleur accélérateur de performance des entreprises.Chez Thélio, l’engagement responsable et la volonté de développer des projets data réduisant...

Entreprendre - Thélio : votre partenaire clé dans votre stratégie DATA

Fondée en 2011 par Alexandre Moine et Julien Cordier, tous les 2 experts en data, Thélio est un cabinet de conseil d’intégration spécialisé dans la donnée. Leur conviction : la data est le meilleur accélérateur de performance des entreprises.
Chez Thélio, l’engagement responsable et la volonté de développer des projets data réduisant ou au moins maîtrisant leur empreinte carbone est au cœur de l’ADN de l’entreprise.
Thélio compte aujourd’hui plus de 100 consultants avec une volonté de doubler à tripler ses équipes d’ici 5 ans.  Rencontre avec Alexandre Moine, cofondateur. 

Quel est le cœur de métier de Thélio ?

A.M : « Nous sommes un pure player de la data qui s’exerce chaque jour à rendre la data accessible à tous.
La data peut servir au-delà du contrôle de gestion ou de la finance. Elle permet à l’entreprise de faire mieux dans tous les domaines : produits et services bien sûr, mais aussi dans ses modes de travail pour lui permettre de répondre à ses enjeux, qu’ils soient concurrentiels, sociétaux et environnementaux. Nous sommes présents à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence et Clermont-Ferrand et rayonnons sur toute la France y compris à Paris pour de grands comptes. »


La data est pensée comme un réel levier de compétitivité. Est-ce valable pour toutes les entreprises et tous les secteurs ?

A.M : « Oui bien sûr ! Que vous soyez dans l’industrie ou le commerce, le B2B ou le B2C, vous avez besoin de piloter votre activité en fonction d’informations sur vos clients, vos process, votre logistique, vos partenaires et fournisseurs. Pour être meilleur que vos concurrents, vous avez besoin de la bonne granularité d’information à la bonne fréquence. La maîtrise de toute cette information s’appuie sur la data. Nous accompagnons les ETI et grands comptes quels que soient leurs secteurs d’activité. »


En quoi une data strategy permet-elle d’améliorer la performance ?

A.M : « Une data strategy repose avant tout sur un alignement avec la stratégie de l’entreprise. Elle permet d’être plus précis, plus rapide, plus fiable là où l’entreprise souhaite se différencier. Par exemple : Un groupe industriel souhaite augmenter sa capacité de production et proximité client en intégrant plusieurs sociétés par croissance externe. La mise en place d’une structure de pilotage par indicateurs communs a permis de réduire par deux ou trois le délai de mise en place des synergies, accélérant drastiquement le ROI des acquisitions. Cela a été possible grâce à une data strategy. Celle-ci, en plus du développement des tableaux de bord, a permis de mettre en place une gouvernance de la donnée efficace, clé du succès.


Quels sont les grands enjeux des entreprises en matière de data ?

A.M : « Je dirais d’abord la self-service data, c’est-à dire la mise à disposition des données à un nombre plus important d’utilisateurs notamment pour des besoins de reporting. Cela nécessite au préalable de bien classer ses données avec une gouvernance adaptée.
Ensuite, bien sûr, un autre enjeu, c’est l’IA avec des clients qui veulent de plus en plus exploiter des données non structurées.
Enfin, nos clients se préoccupent du bilan carbone de l’exploitation de la donnée et cela colle avec notre philosophie : apporter la bonne donnée au bon moment ni plus ni moins. Nous publions à ce titre un Livre Blanc sur la data responsable. L’idée étant de montrer que déployer une data strategy peut aussi permettre d’améliorer son bilan carbone ! »


Comment accompagnez-vous vos clients sur le sujet de la data, qui peut parfois faire peur aux entreprises ?

Le point d’entrée c’est leur niveau de maturité que nous allons définir par un diagnostic. 
Ensuite nous allons pouvoir travailler sur des problématiques d’acculturation et de gouvernance : structurer l’entreprise, former les personnes, expliquer ce que l’on fait et mettre en place les règles de vie avec la donnée.
Enfin, bien sûr, il y a la mise en œuvre de tous les dispositifs avec de la construction de tableaux de bord, des outils de prédiction et d’aide à la décision ou encore de l’automatisation grâce à la donnée. »

Pour plus d’informations : 

www.thelio.fr

À voir aussi

Contenus sponsorisés