Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a félicité China Media Group (CMG) pour sa contribution au succès de la couverture télévisuelle des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, a rapporté le site officiel du CIO le 15 février.
Lors d’une réunion avec le président de CMG, Shen Haixiong, le président Bach a souligné les chiffres d’audience sans précédent que le diffuseur détenteur de droits a pu atteindre, puisqu’au 10 février, plus d’un demi-milliard de personnes avaient déjà vu la couverture de Beijing 2022 sur la chaîne CCTV de CMG, soit moins d’une semaine après le début des Jeux.
Le vendredi 11 février, 2,05 milliards d’heures de couverture de Beijing 2022 avaient déjà été regardées à la télévision en Chine, soit 15 % de plus que pendant toute la durée des Jeux de PyeongChang 2018 et de Sotchi 2014 réunis.
En reconnaissance de ces résultats et du partenariat de longue date de CMG, Thomas Bach a également remis à Shen Haixiong le Trophée du président du CIO – une sculpture contemporaine créée par Alexander Krivosheiw et intitulée « The Sky is the Limit » (Le ciel pour seule limite), qui symbolise le parcours d’un athlète médaillé d’or pour devenir un champion.
Le CIO et CMG ont récemment prolongé leur partenariat jusqu’en 2032. CMG diffuse les Jeux Olympiques dans le cadre de son accord avec l’Union asiatique de radio-télévision (ABU) depuis les années 1980, et a acquis pour la première fois les droits directement auprès du CIO pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008.
En octobre de l’année dernière, CMG a également lancé la chaîne olympique de CCTV – la première chaîne sportive 4K Ultra HD au monde, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – facilitant ainsi la promotion du Mouvement olympique et des valeurs olympiques en Chine, et permettant aux fans olympiques chinois de s’intéresser à leurs sports, athlètes et histoires olympiques préférés tout au long de l’année, 24 heures sur 24.
(Source : CIO)