Placé en redressement judiciaire, Titan Aviation travers une période délicate. Mais une alliance inédite entre plusieurs groupes industriels pourrait permettre à la PME du Rhône, qui fabrique des des avitailleurs pour les avions civils et militaires, de se relancer.
Le Groupe Armoric Holding, en partenariat avec le groupe japonais Yano Special Purpose Vehicles, a déposé une offre de reprise de Titan Aviation (24 M€ de chiffre d’affaires), la principale entreprise française spécialisée dans les équipements d’avitaillement civils et militaires. Cette offre prendre la forme d’un plan de continuation de l’entreprise, qui avait été mise en redressement judiciaire en janvier dernier.
Grâce à cette offre, Armoric Holding, Yano Special Purpose Vehicles et la famille Pourprix procéderont à une augmentation de capital de 7,5 millions d’euros. Cette opération permettra de maintenir les emplois tout en assurant la poursuite et le redéploiement des activités de Titan Aviation et de ses filiales en France, au Royaume-Uni, en Algérie et en Inde. Après l’opération, qui devrait être finalisée avant l’été, le groupe prendra le nom de Titan Aero Group.
Laurent Pourprix, qui a contribué à la conception de cette offre de reprise, a déclaré que cette alliance industrielle inédite était une excellente nouvelle pour Titan Aviation. Elle permettra non seulement de maintenir toutes les activités, mais également de déployer des synergies exceptionnelles en France et à l’international, au bénéfice des clients civils et militaires.
Armoric Holding et Titan Aviation, de vieilles connaissances
Cette opération constitue une alliance inédite entre deux industriels du secteur de la carrosserie de spécialité qui possèdent des savoir-faire et des gammes de produits complémentaires, ayant déjà travaillé ensemble avec succès. Armoric Holding et Titan Aviation ont déjà collaboré sur des marchés de défense, notamment pour le Carapace, premier semi-remorque pétrolier blindé, utilisé par le SEO (Service de l’Energie Opérationnelle de l’Armée française). Le Carapace a déjà fait ses preuves au Mali en permettant de sauver la vie de soldats français. Par ailleurs, Titan Aviation et Yano travaillent ensemble depuis près d’une décennie ans sur des développements innovants. Cette opération capitalistique permettra de continuer à développer des créneaux de pointe, tels que les véhicules spéciaux électriques, pour lesquels l’expertise de Titan Aviation est reconnue dans le monde entier.