Je m'abonne

TMA Express, la belle aventure


Qui aurait pu imaginer qu’une petite entreprise régionale, situé à Chartres, serait, dix ans plus le leader du marché du transport routier ? certainement pas Charlène Mary, sa fondatrice. Charlène Mary a créé son entreprise, TMA express, suite à la fermeture de son établissement qui l’employait. Elle voulait simplement gérer une...

Entreprendre - TMA Express, la belle aventure

Qui aurait pu imaginer qu’une petite entreprise régionale, situé à Chartres, serait, dix ans plus le leader du marché du transport routier ? certainement pas Charlène Mary, sa fondatrice.

Charlène Mary a créé son entreprise, TMA express, suite à la fermeture de son établissement qui l’employait. Elle voulait simplement gérer une petite entreprise locale sans se douter qu’elle allait atteindre les sommets.

Elle débute ses activités en 2013 par le transport de petits colis en moins de 3,5 tonnes, et ce, jusqu’en 2017, où elle va changer de registre pour s’occuper de transport en poids lourds.

Charlène Mary passe d’ailleurs son permis PL en 2016

Tma express passe alors à la vitesse supérieure avec une progression fulgurante. TMA Express possède une croissance de + 177,30 % sur un an (2023).

Si Charlène a quasiment abandonné de faire ses propres livraisons, elle conserve tout de même un contact très proche avec ses clients et ses employés. Elle gère désormais une grosse entreprise, en s’occupant l’aspect financier et les RH et le commercial.

Du petit bureau sans prétention d’y il y a 10 ans, TMA express est passé dans de locaux plus imposants, avec un stockage de 450 m2, et elle dispose maintenant d’un parc de 40 VL, 19 tracteurs, un frigorifique, également 7 camions 19 tonnes, 11 remorques bâchées. En ce début d’année, elle emploie 80 salariés pour un chiffre d’affaires en pleine progression qui était de 5,15 millions d’euros en 2021.

Désormais le groupe chartrain TMA Express peut désormais transporter du petit colis avec ses VU, jusqu’au gros chargements jusqu’à 40 tonnes.

TMA Express, une entreprise française éco responsable

En 2023, il serait suicidaire de ne pas prendre en compte le problème de l’écologie et de ne pas s’orienter vers un respect et un engagement fort vers un transport éco différent. C’est pourquoi TMA express adhère depuis le début de l’année à Tred Union, offrant aux entreprises les échanges et le partenariat entre les métiers du transport et celui de la logistique.

Les projets de l’entreprise se situent maintenant à l’international, avec une prochaine ouverture vers l’Espagne en attendant une couverture plus importante vers toute l’Europe.

À voir aussi