Maud Caillaux, co-fondatrice de Green-Got
Fondée en 2020, Green-Got est une néobanque engagée dans la lutte contre le changement climatique. Son objectif est d’utiliser l’argent déposé par ses clients pour financer exclusivement des projets écologiques, tels que la dépollution des océans, la reforestation et le développement des énergies renouvelables.
En 2023, Green-Got a levé 5 millions d’euros, en grande partie grâce à une campagne de financement participatif qui a réuni 1,9 million d’euros en moins de 80 minutes, soulignant l’intérêt croissant pour la finance durable. Aujourd’hui, elle compte plus de 20 000 utilisateurs.
Noémie Khenkine-Sonigo et François-Xavier Montigny – Team’Parents
Team’Parents, une application dédiée aux familles monoparentales et recomposées, représente près de 4 millions de parents solos. L’appli propose des ateliers, groupes de parole, fiches pratiques, podcasts et visioconférences, pour soutenir les parents dans la gestion du quotidien.
Team’Parents s’adresse aussi aux entreprises. Les employeurs peuvent offrir un accès à l’application à leurs collaborateurs pour améliorer leur bien-être et réduire l’absentéisme lié à la pression familiale. L’application permet de créer une « équipe parentale » et propose un accompagnement juridique et psychologique.
Aude Guo, Bastien Oggeri, Clément Ray – Innovafeed
Le trio s’est engagé il y a 7 ans dans un projet de durabilité alimentaire pour l’alimentation animale et végétale. Cette entreprise paritaire, membre de French Tech 2030, rassemble quelque 350 collaborateurs. Elle a créé trois filières de la ferme à l’assiette : truites, poulets et porcs nourris partiellement à partir de protéines d’insectes, avec le soutien de partenaires fidèles (Auchan, Cargill, HelloNature…). Innovafeed a obtenu la certification B-Corp et marque son engagement en faveur d’une agro-industrie durable et à fort impact.
Jean Moreau, co-fondateur de Phenix
Après une carrière en banque d’affaires, l’entrepreneur décide de donner un sens à son travail et lance Phenix. La start-up, créée en 2014, est spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Phenix emploie 200 personnes et se concentre principalement sur le BtoB, collaborant avec des grandes surfaces pour redistribuer les invendus à des associations caritatives ou les vendre à prix réduit via son application. L’entreprise a déjà sauvé 400 millions de repas depuis sa création et ambitionne de devenir le leader européen de l’anti-gaspi.
Jean Maillard, Nicolas Moulin, Alexis Sesmat – Next Engineering
Décarboner l’industrie, voici la mission de la start-up franc-comtoise créée par des experts de l’énergie. Leur ambition est de décarboner les industries grâce au dépôt de plusieurs brevets améliorant le rendement des systèmes de conversion d’énergie thermique en énergie électrique. La start-up pilote le programme R&D Sparta, soutenu financièrement par l’État, pour accélérer cette innovation de rupture qui va révolutionner les rendements de production électrique.
Emmanuel Trouvé – Nereus
Changer la gestion de l’eau en travaillant sur le traitement et le recyclage des eaux usées. Emmanuel Trouvé a mis au point sa technologie de filtration dynamique avant de s’associer et de créer sa structure ciblant municipalités et industries. Depuis cette année, Quaero Capital a investi dans Nereus, aujourd’hui intégrée à la plateforme Futur’eau. La start-up a aussi équipé le Village des athlètes pour les JO. Le fondateur ne cesse d’asséner sa finalité : « Agir pour la planète avec la réutilisation des eaux usées ».
Thibaud Hug de Larauze, Quentin Le Brouster et Vianney Vaute – Backmarket
Le meilleur du reconditionné, voici le mantra de l’entreprise certifiée B Corp cofondée par un trio impliqué à 100 % dans le cycle réparation/reconditionnement pour une nouvelle consommation durable et rentable. Avec 600 employés et 1 million de tonnes d’émissions de CO₂ évitées, « nous ne faisons pas que développer le marché du reconditionné ; nous construisons un avenir plus durable », a réaffirmé son PDG lors des 10 ans de Backmarket.
François-Ghislain Morillion, Sébastien Kopp – Veja
La transparence est le futur. Coton biologique, commerce équitable, protection des forêts primaires, réparation, recyclage, CWL pour remplacer le cuir, zéro publicité, zéro sponsoring. Les deux amis d’enfance ont surmonté toutes les difficultés entrepreneuriales pour concrétiser leurs convictions. On dit d’eux qu’ils sont obsédés par le développement durable depuis vingt ans. Veja a créé 500 emplois, fabrique au Brésil et au Portugal, et réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires de 280 millions d’euros aux États-Unis.
Benjamin Martinie – Hourrail
Voyager sans avion pour une expérience bas carbone. Tel est le défi lancé par Benjamin Martinie, photographe globe-trotter. Son site Hourrail référence les meilleurs itinéraires européens à faire en train, réduisant ainsi de 90 % les émissions de CO₂ par rapport à l’avion sur des trajets comparables. Benjamin Martinie montre l’exemple en partageant en ligne sa participation au festival du Sziget à Budapest, démontrant que le bilan carbone des grands événements peut considérablement s’améliorer pour des voyageurs en provenance de toute l’Europe.
Yann et Lydwine Bucaille – Café Joyeux
Servi avec le cœur. Les cafés-restaurants solidaires Café Joyeux ont pour mission de contribuer à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif. À but non lucratif, la structure permet de former et d’insérer dans le monde du travail ses « équipiers ». L’entreprise labellisée ESUS multiplie les initiatives avec des partenariats (Nespresso, Carrefour, Canal+, Veepee, Le Coq Sportif) et emploie 400 collaborateurs en France et à l’étranger, dont la moitié en situation de handicap.