par Roland Escaig, Rédacteur en chef luxe-Infinity.com
Tribune. Vous avez lu IFTM-Top Résa, un nom un peu barbare mais qui illustre assez bien, ce qu’est devenu le Tourisme en France. Il est loin le tourisme de Papa. Les échanges de bons procédés n’ont plus court.
Le Tourisme a pris la clé des champs et s’est quasiment industrialisé.Fini le Top Résa des années folles, oû toute une ville, en l’occurence Deauville, vivait durant 4 jours à l’heure des excentricités. Paris a pris la relève et au départ , il y a eu des cris et des grincements de dents. C’était il y a plus de 15 ans.! Mais en une quinzaine d’années, le Tourisme a pris de sacrés fondements, en se développant. En revanche, certains pays comme le Canada, la Chine, Cuba……ne sont pas encore prêts à recevoir des touristes à cause de la Covid. Alors, on serre les boulons, on a pu faire le tour du salon en moins d’une heure!
Dès l’entrée, l’impression est étrange, les Bahamas, la Guadeloupe et la Martinique sont presque à côté de certaines régions françaises, qui ont eu une promotion bien gagnée! Ce qui n’a pas bougé dans le concept, c’est le village des Tour-Opérateurs mais il a été minimisé. En revanche, le Club Affaires a été largement impactén par la Covid, notamment par le manque de compagnies aériennes, de loueurs de voitures, d’hôtels…..Seule la TECH Zone relève la tête et apporte des solutions
disruptives aux acteurs du secteur avec Hackaton IFTM, qui est revenu en force pour contribuer à créer la base hôtelière du Business Travel. On sent très bien que ce salon est celui de la relance.
On l’espère vivement.
Roland ESCAIG